Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    La SOLUTION du PROBLEME de l'ETE...
    Message publié par Zefox le 19-10-2003 (répondre)
    Voici la solution du "problème de l'été".

    Rappelons d'abord le texte du problème.
    -----------------------------------------------------------------------------
    Vous n'êtes pas un humain, vous êtes un dieu. La preuve, vous flottez dans l'éther-espace où vous venez d'aboutir avec vos collègues Jésus, Wothan, Jéhovah, Allah, Boudha, et Vishnou, suite à une partie endiablée de tarot à 7 dont le demi-dieu Zefox vous a donné la règle dans les colonnes du forum de WT il y a quelques mois.
    Maintenant, vous aspirez à jouer à cinq. Mais comment faire pour distribuer les places à la table ?
    Vous avez beau être Zeus, vous avez besoin d'un coup de main, qu'un ami éloigné et fort civilisé, Jupiter, vient vous donner dans un premier temps, en demandant à deux de vos amis de s'occuper de tâches terrestres. D'une part de mieux répartir les vents, et d'autre part de semer la paix sur la planète.
    Aussi, pendant que Wothan en emporte le vent et Vishnou la paix, c'est avec délectation que vous décidez de vous lancer dans le tarot à 5 avec les copains restants.
    Ne reste plus qu'à dire qui va avoir l'honneur de distribuer les cartes en premier.
    Vous avez donc l'idée d'un petit concours de vitesse. Celui qui arrivera le premier aura cet honneur.

    Vous vous tournez vers Jésus et lui demandez :
    - dis donc, toi qui marche sur les eaux, regarde cet univers, analogue à celui de la terre. Il y a une terre "bis", mais si ravagée par la pollution que l'homme ne peut plus y vivre. En revanche, à 3 096 491,2280702 parsecs de là, il y a une autre planète, Bibeleskäs, qui, elle, manque cruellement d'eau pour ses jardins fruitiers, qu'il faut d'abord nettoyer à grande eau. Je suggère qu'avec tes petites jambes tu partes de "terre bis" à pied, tu ailles chercher Bibeleskäs avec tes petites mains miraculeuses et que tu la mettes en contact avec terre bis. Puis, tu
    transfèreras toute l'eau des océans de Terre Bis sur Bibeleskäs, mais avec la seule aide d'une cuiller à café. Pas la peine de ramener Bibeleskäs sur son orbite originelle, on va la laisser en contact, ce sera drôle. Tiens, par la seule force de ma pensée, je te transfère immédiatement sur Terre Bis...

    Comme Mandrake, vous faites un geste et hop, Jésus disparaît. Et vous annoncez fièrement à tous : "En même temps que j'ai envoyé Jésus sur Terre Bis pour laver les pêchers, j'ai annihilé la pesanteur, les forces de cohésion, et tout le toutim d'astrophysique qui nous gène tant. Désormais, E n'égale plus MC² mais mon amour, faut pas triquer qu'au vin, nom de Zeus ! Et puis Klotz à celui qui n’est pas d’accord !".
    Tout le monde vous regarde, avec une bonhomie générale, mais vous, vous relativisez en regardant à la dérobée les courbures d'une espèce de taon nommé Naomi Campbell dont vous avez toujours une photo cachée dans votre portefeuille...

    Bientôt, vous vous tournez vers Jéhovah, et lui dites :
    - Toi, mon vieux Jého, tu as sûrement dû entendre parler de la plus lointaine galaxie que les hommes ont découverte le 4 mai 1998. Ils l'ont bêtement appelée HCM 6A ! Enfin, comme elle ne semblerait faire que 1000 années-lumière de diamètre, ce sera une sinécure pour toi de partir de la Terre, d'aller en faire le tour et de revenir à ton point de départ, le tout à pied, bien entendu !

    Vous négligez la grimace de Jéhovah pour vous consacrer ensuite à Boudha !
    - Ah, Boudha, toi, le vieux complice (mais pas celui de ta femme), le roi du kama-soutra, qui ne jure que par les bits, je t'ai réservé une tâche d'enfer. Regarde, Satan m'a offert un nouveau disque dur issu de ses forges. Il peut contenir jusqu'à mille yottaoctets d'informations. Mais comme c'est un cadeau de Satan, j'ai un doute, alors je voudrais, mon petit Boudha blanc, je voudrais que tu me vérifies chaque bit de ce disque, avec ton doigt magique. Je sais, je sais, tu pourras vérifier un bit par seconde, mais c'est déjà très bien !

    La mine peu réjouie de Boudha ne vous empêche pas de vous tourner vers le mec Allah :
    - Allez, Allah, à l'hallali là ! Toi tu vas t'occuper de Fehr-Fehr mais pas des berbères, de faire fer, enfin, tu vas voir... Donnes moi ta main et prends entre tes doigts ce que je te donne.
    Vous tendez le bras pour remettre à Allah ce qui pendouille entre votre pouce et votre index. C'est un long, très long, très très très long fil de fer. Il pèse exactement un kilo. Enfin, il aurait pesé ce poids, avant que vous n'annihiliez la pesanteur.
    - Tu vois Allah, comme j'ai annihilé aussi les forces de cohésion atomique, ce fil de fer a une particularité : son diamètre est celui d'un atome ! Et oui, tous les atomes sont empilés les uns au dessus des autres. Votre mission, si vous l'acceptez.... non, impossible de te vouvoyer mon vieux. Donc ce que toi tu vas faire, c'est augmenter d'un geste magique la taille de tous ces atomes de telle façon que chacun mesure un mètre de diamètre. Puis, avec tes petits bras musclés et tes petites jambes aurées de scout, tu désempileras tous les atomes et tu les mettras tous sur un plan horizontal, bref, tu les aligneras. Encore autrement dit, tu vas me fer de cette ligne verticale un trait horizontal...

    Alors que vous vous apprêtez à faire un nouveau geste mandrakien pour envoyer chacun sur sa base de départ, une voix venue d'un néant lointain résonne :
    - Allo allo, ici Jeanne d'Arc. C'est bien beau de multiplier les pains pour envoyer nos dieux à dache, mais toi, Zeus, que vas tu faire ?
    - Moi ? Ben, je vais examiner toutes les combinaisons de répartition des cartes du jeu de Tarot à 5 joueurs. Et comme vous savez que j'ai un esprit fort, je peux vous dire que je peux examiner un milliard de milliards de combinaisons par seconde. Les ordinateurs terrestres sont pas prêts de me battre ! Et nous verrons ainsi qui, de l'esprit ou de la force brute, l'emportera !

    Vous faites un nouveau geste, lequel met fin aux conversations. Chacun se retrouve au point de départ de sa mission.
    Sachant que bien qu'étant des dieux vous ne marchez tous qu'à 5 kilomètres heure, y compris dans l'espace, pouvez vous dire si l'esprit l'emportera sur la force ?
    Dans combien de temps pourrez vous commencer cette partie de tarot à 5, et qui sera le premier donneur ?
    Accessoirement, le classement complet de l'ordre de retour de mission des 5 dieux immortels serait le bienvenu....

    Question subsidiaire : le disque dur offert par Satan serait il capable d'abriter un exemplaire de chacun des livres publiés par l'Homme depuis l'apparition de l'écriture ?

    Nota : pour nos amis canadiens, en France nous appelons cuillère à café ce que vous vous appelez cuillère à thé... une petite cuillère, quoi...

    ----------------------------------------------------------

    Rappelons ensuite que dans un post ultérieur, j'avais précisé que le transfert d'eau "à la petite cuillère" se faisait à raison d'une par seconde.

    Ceci étant posé, il y avait quelques éléments à trouver.
    Une recherche sur le net, ou dans des ouvrages spécialisés les aurait donné.
    A savoir que :
    - le volume des eaux de "surface" (et non des eaux souterraines) de notre planète est estimée à 1 400 milliards de kilomètres cubes. Les océans et mers en constituent 97,5%, soit 1 365 milliards de kilomètres cubes.
    - un gramme de fer contient environ 1 200 milliards d'atomes de ce métal.
    - la galaxie HCM 6A est située à 12,3 milliards d'années lumière de notre planète.
    - la vitesse de la lumière est presque exactement de 299 792 458,159219 Km par seconde.
    - 1 yottaoctet représente 1024 zettaoctets, chacun de ces derniers vaut 1024 exaoctets, chacun de ces derniers vaut 1024 petaoctets, chacun de ces derniers vaut 1024 teraoctets, chacun de ces derniers vaut 1024 gigaoctets, chacun de ces derniers vaut 1024 megaoctets, chacun de ces derniers vaut 1024 kilooctets, chacun de ces derniers valant 1024 octets... ouf...
    - le parsec est une unité de distance utilisée par les astronomes pour exprimer les grands nombres, au delà de l'expression "année lumière" (abréviation : al). C'est la contraction de "parallaxe par seconde d'arc". Ainsi, c'est la distance à laquelle la ligne Terre-Soleil est vue sous un angle de 1 seconde d'arc, soit 3,26 années-lumière . Les astronomes utilisent fréquemment le kilo-parsec ( Kpc ) soit 3 260 al, ainsi que le méga-parsec ( Mpc ) soit 3,26 millions d' al. Un parsec vaut approximativement 9 500 milliards de kilomètres.

    La résolution du problème, nanti des renseignements ci-dessus, ne devenait guère difficile, pour peu qu'on consente à utiliser la calculatrice de Windows.

    1) En ce qui concernait "Jesus", il lui fallait, à raison d'un déplacement à 5km/h pour aller chercher Bibeleskäs et d'une cuillérée à café d'eau transférée à chaque seconde, la bagatelle de 10 000 milliards de millénaires pour accomplir sa tâche.

    2) Jéhovah, lui, est allé, à pied encore, jusqu'au point de tangence de la droite Terre-HCM 6A avec cette dernière, puis il a accompli le demi périmètre de cette galaxie, et il est revenu par l'autre tangente. Résultat : un peu plus de 509 millions de milliards de millénaires pour faire le trajet (autant dire que la musette contenant les sandwiches devait être balèze....).

    3) Boudha devra examiner un peu plus de 9,671 milliards de milliards de milliards de bits. Soit autant de secondes, soit environ 307 millions de milliards de millénaires.
    Accessoirement, il faut savoir qu'il a été ecrit largement moins de 100 millions d'ouvrages différents depuis que l'humanité existe. A raison de 1000 pages de 1000 caractères par ouvrage (on en est loin), chaque caractère étant codé sur un octet, et à raison d'un tirage d'un million d'exemplaires pour chaque livre édité (on en est très loin), un tel disque dur pourrait donc contenir presque 13000 fois la totalité de la production et de l'édition littéraires de l'humanité... ça laisse rêveur...

    4) Allah quant à lui, se retrouve avec un fil contenant 1,2 million de milliards d'atomes. Pour chaque mètre qu'il devra parcourir "horizontalement" pour aller chercher un atome, il devra faire le même déplacement retour, puis encore un aller retour mais dans le sens vertical. Soit au final 4 fois la distance, c'est à dire 2 aller-retours. Mais après chaque atome, la distance à
    parcourir augmente d'un mètre. Il faut donc appliquer la célèbre formule du calcul sommiel (soit y = n(n+1)/2) au résultat final, ce qui nous donne la bagatelle de 65,7 milliards de milliards de millénaires...

    5) Pour vous, Zeus, la partie la plus dure restait le calcul du nombre de combinaisons possibles de répartition des cartes au tarot à 5.
    La formule, en apparence simple, nécessitait toutefois d'être encore simplifiée pour pouvoir être calculée plus facilement.
    Je n'entre pas dans les détails, sachez que la formule finale se présente sous la forme :
    78 !
    N= ------
    5 x 15!
    Ce qui nous donne le nombre de combinaisons possibles suivant : 493 584 301 219 113 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 ..... C'est évidemment tellement grand qu'il faut raisonner avec d'autres termes pour "apprécier" ce nombre. Bref, à raison d'un examen d'un milliard de milliards de combinaisons par seconde, il faut un peu plus de 15,6 millions de milliards de milliards de millénaires pour toutes les passer en revue.


    Aussi, voici le classement dans l'ordre de retour de mission.
    Le nombre indique la durée de la mission, en millénaires.
    Jésus 10 000 000 000 000
    Boudha 306 678 290 110 256 000
    Jéhovah 509 170 808 148 734 000
    Allah 65 753 424 657 534 300 000
    Zeus 15 651 455 518 109 900 000 000 000



    Dans quelques heures suivra le mini-guide du jeu à 5...

    Re: La SOLUTION du PROBLEME de l'ETE...
    Message publié par providence21 le 19-10-2003 (répondre)
    mon cher zefox je me vois dans l'obligation, et sans te vexer bien sur , de te dire qu'il te faut écrire
    CUILLER et non pas CUILLERE dans la phrase "Nota : pour nos amis canadiens, en France nous appelons cuillère à café ce que vous vous appelez cuillère à thé... une petite cuillère, quoi... "

    j'en suis à me demander si le problème de l'été ne vient pas de là

    grosses bises


    providence21

    Re: La SOLUTION du PROBLEME de l'ETE...
    Message publié par ptigone le 19-10-2003 (répondre)
    t'as consulté big brother?

    c'est fou ces informaticiens ce qu'ils peuvent etre compliqués

    enfin merci pour l'info comme dirait canal pluche

    Re: La SOLUTION du PROBLEME de l'ETE...???????
    Message publié par {tata} le 20-10-2003 (répondre)
    Zefox, on comprend de moins en mois les données de tes problèmes.

    D'abord, le débit de transfert à la cuillère des océans a du être estimé à 5ml par seconde. Cela ne tombe pas sous le sens comme tu le disait.

    Maintenant tu nous donnes la distance de HCM64 à 12.3E9 AL alors qu'elle est indiquée à 15.5E9 AL.

    J'avais appris à l'époque que la vitesse de la lumière était de près de 300'000 Km/s et tu nous signale qu'elle a considérablement augmenté avec tes 299'792'458 et quelques Km/s !

    Quand au Parsec, tu le donnes à 9.5E12 Km alors qu'il devrait être de 30.857E12 Km !

    Aussi, dans un gramme de fer, il devrait y avoir a peu près 1.08E22 atomes et non 1.2E12 comme tu le prétends.

    Enfin, on ne comprend pas du tout ta formule de combinaison. Pourtant j'arrive bien au même résultat mais tu as dis que je me suis gourré ???

    Une explication sur ces données farfelues serait tout de même souhaitable pour trouver la vraie solution.

    {tata}

    Re: La SOLUTION du PROBLEME de l'ETE...???????
    Message publié par RC & Cie le 21-10-2003 (répondre)
    donc si un joueur voit dans son classement 1E-6, il est le plus mauvais millionième perdant et il y a 2 millions de joueurs classés

    beuz, affûtes tes formules et remets des piles dans ton boulier chinois ... les webtaroteurs scientifiques se réveillent

    Re: La SOLUTION du PROBLEME de l'ETE...
    Message publié par Zefox le 21-10-2003 (répondre)
    Ah, tata, on voit que tu suis, toi !

    - Pour ce qui concerne le transvasement d'eau, ainsi que je le précisais dans la soluce, un post ultérieur à l'énigme (de 4 jours seulement) avait souligné que le transfert se faisait à raison

    d'une
    CUILLER ou CUILLERE (merci de cliquer sur ces mots) par seconde, soit effectivement 5ml/sec.
    Rien de nouveau sur ce point, donc.
    - La distance de 12,3 milliards d'Al de HCM 6A est celle qui était donnée par l'Union Internationale des Astronomes au moment où j'ai rédigé le problème, et non un chiffre relevé sur un

    quelconque site d'astronome amateur. Et je n'ai pas de documents nouveau qui me permette pour l'instant de mettre en doute le chiffre "officiel".

    En revanche, tu as raison de m'asticoter, car, mea culpa :

    - une erreur de saisie m'a fait déplacer la virgule de la vitesse de la lumière 3 chiffres trop loin (je suis sûr que tu avais rectifié de toi même, mais faut bien faire chier le Zef qui nous a fait chier

    avec son problème à la con...). Il n'y a toutefois pas eu d'erreur sur la virgule en procédant aux calculs mettant en jeu cette constante.
    - une autre erreur de saisie, plus exactement un lapsus scripturae, sûrement dû à la fatigue, m'a fait écrire que le parsec vaut 3,26 années lumière et 9 500 milliards de kilomètres, alors que

    c'est l'année lumière qui fait 9 500 milliards de kils. Mais les calculs de la solution sont là encore bons.

    Enfin, t'es qd même vache de dire "on comprend rien à ta formule" ! C'est de la mauvaise foi, alors que tu la connais pertinemment, et que tu sais combien il est difficile d'entrer une fraction

    dans ce putain d'éditeur de texte des forums ! Impossible d'aligner les espaces, les caractères sautent, bref un joyeux foutoir !
    Tout ça, je suis à peu près certain que tu le sais... donc, tu me provoques pour que j'essaie quand même de recommencer ici... ben non, je vais pas me casser la nénette de cette façon.
    En revanche, si tu cliques ICI , alors l'équation devrait apparaître nettement mieux, du moins sous sa forme générique.

    Mais s'il y a un point sur lequel je dois me prosterner, c'est bien celui du fer. Quelle merde a bien pu se produire pendant que je recopiais Avogadro et que je saisissais dans mon tableur les

    données figurant dans le texte, je ne sais pas. Toujours est-il que la môle de fer vaut 55,85 grammes du métal et contient 6,022 x 10E22 atomes, ce qui ramène bien le gramme à 1,0782 x 10E22

    atomes. Tous mes calculs sont donc partis sur cette stupide erreur de copie, et ça change donc un peu le résultat (les autres sont bons).

    Ce qui fait au final que Zeus arrivera avant dernier, et Allah dernier, ce dernier mettant "environ" 5,308 x 10E39 millénaires... une bagatelle...

    Nota : dans ta première réponse, tu me disais :
    1) Jésus 1.07E16 an (avec une cuillère de 5ml par seconde). 2) Allah 2.46E17 an (s'il ne doit pas faire les aller-retour depuis son fil d'atomes qui le suit? sinon il passe bon dernier avec

    6.06e34 an) 3) Jéhovah 6.70E18 an (tour de la galaxie négligeable) 4) Boudha 2.54e20 an 5) Zeus 1.56E28 an (suis po certain de ma formule)
    Et je te répondais :
    Pour tes réponses, j'ai juste vérifié Zeus, et pas les 4 premiers. Comme tu le dis, t'as dû te gourrer dans la formule... c'est pas du tout ça ! lol

    Je m'aperçois que c'est vache de t'avoir traité plus haut de vache, car le premier à l'avoir été, c'était moi... Le " c'est pas du tout ça" de ma réponse sous-entendait plantage intégral, alors

    qu'en fait t'avais juste mis un Zéro de trop (E27 en réalité, au lieu de E28)....

    Re:Enfin La SOLUTION du PROBLEME de l'ETE...
    Message publié par {tata} le 22-10-2003 (répondre)
    Merci pour ta réponse détaillée Zefox.
    Merci aussi pour ton guide du tarot a 5 qui nous sera très utile j'en suis sur. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais déjà il me semble très bien.
    Cependant, tu l'as remarqué, j'ai la tête dure et me doit encore d'ajouter:

    La distance de HCM6A je l'ai trouvée ici
    http://physicsweb.org/article/news/6/3/12
    mais je dois avouer que je ne saurai le vérifier. Néanmoins, qu'elle soit à 12 ou 15 millards d'années lumière le temps pour Jehova de faire l'aller-retour sera de quelques millons de millards de millénaires (E18) et non E20. Il est donc bien le second à l'arrivée et non le troisième.

    Pour Boudha, c'est moi qui fait mea culba car j'avais pris le kilo standard à 1000 au lieu du 1024 de l'informatique. Cela pénalise mon résultat d'environ 20% par cumul.

    Pour Zeus, je maintient mon 1.56E28. Du reste, cela correspond bien à tes 15.6 millions de millards de millards de millénaires.
    En ce qui concerne la formule de combinaison difficile à aligner, il semble que tu as mis 5x15! au dénominateur alors que ce serait plutôt 15!^5 et encore multiplié par 3! .

    Autre mea culpa pour Allah. J'avais oublié les trajets verticaux à cause de l'absence de pesenteur. De toute façon, avec sa quantité d'aller-retour, il arrive toujours le dernier.

    Voilà, mon palmarès du 8 septembre n'était donc pas si mal.

    {tata}

    Re: La SOLUTION du PROBLEME de l'ETE...
    Message publié par Zefox le 22-10-2003 (répondre)
    Pour ce qui concerne le "5 x 15!", c'est le bordel dû à l'éditeur de texte sur les forums qui m'a fait taper cette ânerie, mais c'est effectivement bien factorielle 15 à la puissance 5 qu'il faut lire. D'ailleurs, puisque tu obtiens le même résultat que moi c'est que...

    Quand le tarot rejoint la métaphysique...
    Message publié par Zefox le 22-10-2003 (répondre)
    Evidemment, j'ai été jeter un oeil sur le site que tu indiques...

    Je vais pas pinailler sur le problème, puisque comme tu le dis, E18 ne changera rien à l'affaire.

    En revanche, la lecture de l'article proposé dans le site me pousse à m'interroger sur... la métaphysique.

    HCM 6 A a été découverte en 1998 !
    Quelques mois après, et avec beaucoup de réticence, l'union internationale des astronomes attribue à cette galaxie une distance de l'ordre de 12 à 13 milliards d'al, coincidant avec l'âge présumé de l'univers selon la théorie du big bang.
    En 2002, une astronome dénommée HU qui fait partie de HU (ça ne s'invente pas, le premier HU est son nom, le second l'abréviation de l'université où elle bosse - Hawaii University...) réussit la performance de trouver que l'objet en question serait plus éloigné que l'âge de l'univers ne l'y autorise.
    Et ceci, en contradiction avec les lois einsteiniennes qui établissent la courbure de l'univers et donc précisément cette impossibilité, lois qui restent à ce jour valides, et le demeurent malgré l'expansion constante dont il semble être l'objet et qui n'a été découverte que bien postérieurement à la mort du savant "relativiste".

    S'il est évident que l'Union des Astronomes observe la plus élémentaire prudence, qui, dans le domaine scientifique, semble être une garantie de sérieux, ça le semble moins pour Madame Hu qui y va vite à la manoeuvre.

    Alors je me dis deux choses.

    1 ) En son temps, Galilée a eu raison contre l'avis de (presque) tous. Il a été jugé hérétique pour ça. L'avenir qu'il ne connût pas lui donna raison.

    2) Moi je ne connais ni l'Union des Astronomes (réputée qd même pour son sérieux), ni Mme Hu. Quant aux théories d'Einstein, je les connais "relativement", et ça va pas plus loin... Comme en plus je ne suis pas un scientifique de très haut niveau, il m'est difficile de savoir si je dois me fier aux SEINS de Mme Hu (sans "e", Robert, Stp...), au SAINT dogme de l'U.A ou encore si je dois douter des CINQ préceptes einsteiniens...

    Mais m'étant dit ces 2 choses, je me dis alors, in petto, tout de go, à moi seul, en français et en me grattant la tête (car je parle couramment les 2 langues), que si jamais Mme Hu avait raison, ça remettrait en cause beaucoup de choses, trop peut être même pour la physique actuelle qui est quand même sacrément avancée, et que sûrement, les ceusses "religieux" jusqu'au bout des ongles ne manqueraient alors pas de se servir de ça pour nous prouver l'existence de Dieu...

    Autrement formulé, et en plus court, si jamais tu as raison, va y avoir des gogols qui vont venir sonner les clochettes devant nos portes en annonçant la fin du monde, le retour du diable, ou je ne sais quelle soRnette...

    Moi je sais toujours pas avec certitude si Dieu existe, je crois que malgré mes convictions je ne le saurais probablement jamais, et je fais sûrement pas confiance à mon prochain pour me le prouver.

    Mais je suis en revanche sûr d'un truc : quand les neuneus en question vont venir agiter leur drelin drelin, y'en aura sûrement un paquet à se bousculer au portillon pour donner leur obole et s'acheter une conscience...

    Tu vois où ça mène les forums de Web-Tarot ?
    (surtout avec les problèmes à la con du Zef)

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: