Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par L'Instit. le 08-03-2003 (répondre)
    zut ça a buggé donc voilà la suite...lol

    ...mais voulant passer à la fft au niveau2, disais-je donc lol, beaucoup d'entre nous saturent et surchargent. Il en résulte qu'en voulant à tout prix suivre des détails mineurs, nous commettons des fautes majeures (oubli de gros atouts ou de gros habillés tombés/pas tombés?, retour chez le preneur, etc, etc...) voire même monumentales (erreur de preneur lol) qui démolissent carrément la logique de la partie.

    Pour moi, la fft niveau2, rapproche le tarot des jeux style échecs demandant d'énormes facultés de concentration (tout en réduisant la part de hasard/feeling).

    Elle me paraît hors de portée du plus grand nombre d'entre nous et beaucoup qui cherchent à s'améliorer au tarot ne devraient pas, à mon sens, essayer de s'y mettre trop prématurément.

    Aprenons d'abord à bien jouer au tarot (avec ou sans fft niveau1) et prenons du plaisir à comprendre la partie, à jubiler de savoir notre 15 d'atout ou notre 9 de trèfle maître, à démollir le jeu du camp adverse pas les coupes et surcoupes, à bluffer une fausse longue ou impasse, à chasser intelligemment le petit directement ou indirectement par les coupes/surcoupes, etc..., etc...

    et quand, comme les cadors, vous aurez fait le tour de toutes ces jouissances et que vous serez devenu un pro du tarot, là vous pourrez passer en FFT niveau2, vous en ressentirez certainement le besoin, mais pas avant.

    Mais si le tarot n'est pour vous comme moi qu'un agréable loisir occasionnel, alors ne les écoutez pas et oubliez les tenues et doubletons.

    Voilà, c fini.
    A+ ;o))

    oui l'instit, t'as ptet bien raison !
    Message publié par Zefox le 08-03-2003 (répondre)
    Pour avoir pratiqué quelques années le tarot de compète (c'était il y a bien longtemps), et l'avoir abandonné parce que je finissais par m'y ennuyer, j'avoue que la réflexion développée par notre "instit" me semble judicieuse.

    Quand on joue à un certain niveau, le tarot finit par ressembler au bridge (et devient d'ailleurs aussi ardu), et la signalisation devient un carcan dont il est difficile de sortir sauf si on a la chance de jouer avec des joueurs exceptionnellement brillants, surtout si l'on est soi même plusieurs niveaux en dessous.
    J'ai ainsi connu un grand joueur qui disait que la signalisation c'était bien, mais que malheureusement elle faisait disparaître une grande part d'inventivité.
    Selon sa propre formule, "la signalisation c'est bien mais c'est chiant !".
    Bien sûr, il y a tous les cas que la signalisation ne prévoit pas, où les joueurs doivent faire preuve d'imagination pour se faire comprendre de leurs partenaires ou pour comprendre la défense, mais dans l'ensemble, je crois bien que l'argument a un très gros fond de justesse.

    Hélas pour nous, le tarot n'est pas aussi populaire mondialement que le bridge, sinon il y aurait plus de possibilités pour vivre de ce jeu. Parvenir aujourd'hui dans le classement des 100 premiers français classés est un véritable exploit, qui demande non seulement beaucoup d'assiduité mais aussi beaucoup de capacités et de nombreux efforts. Et seuls peut-être les 20 ou 25 premiers arrivent à vivre financièrement de leur passion.

    Voilà pourquoi la "pensée" de notre "instit" est bonne, mais voilà aussi pourquoi on doit féliciter les grands joueurs qui pratiquent le tarot non seulement en loisir, mais aussi en compétition...
    D'ailleurs, je crois bien que c'est le lot de toutes les "cadors" des disciplines mineures, soient-elles sportives, artistiques ou autres...

    Allez, bons jeux à tous

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par Caroline le 08-03-2003 (répondre)
    Hello L'instit,

    Si pour toi la FFT niveau 2 c'est : " annonce des tenues, doubletons"
    et que cela necessite : "des capacités de concentration, d'attention et de mémorisation hors de portée de la plupart d'entre nous"

    Je souhaite simplement te dire que vouloir apprendre à jouer FFT, c'est avoir compris que :

    Le tarot en défense est "un jeu d'équipe" et non pas un jeu individuel

    Or, l'annonce des tenues et des doubletons est indispensable pour renseigner tes partenaires en défense, donc aussi nécessaire que d'annoncer, notamment, un honneur ou une protection du 1 si tu pars atout.

    Donc ou tu veux jouer un jeu d'équipe et tu apprends les annonces soi-disantes, niveau 1 ET 2 (je te cite) ou tu choisis de jouer un jeu "individuel" et tu n'apprends pas les annonces FFT

    Je tiens juste à te préciser, qu'il n'est pas besoin d'avoir des capacités de concentration, d'attention ou de mémorisation "hors du commun" pour y arriver, il faut avoir fait le choix de jouer un jeu de défense "en équipe" c tout.

    Tu es libre de penser qu'un jeu "individuel" en défense te convient mieux ... pour ma part, je trouve cette jouerie + difficile pour faire chuter un preneur ou limiter ses points de passe, ce qui est à mon avis, l'intérêt d'une belle défense coordonnée....

    Et même si, comme toi, le Tarot est pour moi "un loisir agréable et occasionnel" autant le pratiquer justement avec le + de plaisir possible.....

    Kiss

    Caroline

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par framboise le 08-03-2003 (répondre)
    aux échecs ,tu pars a égalité !! pas pareil !!!

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par gargamelle le 08-03-2003 (répondre)
    et quand elle parle de plaisir Caroline, elle sait de quoi elle parle lol...

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par Alfan le 09-03-2003 (répondre)
    Suis-je FFT1 ou FFT2 ? je ne sais pas.
    Je connais et applique la signalisation des têtes, la présence "petit", nombre d'atouts, tenue, doubleton... le 2 pour 1...
    Certains qui sont contre la méthode fft, me disent "si tu dis à tes partenaires ce que tu as, le preneur le saura aussi"... En effet, mais le faire savoir à 2 contre 1, n'est-ce-pas mieux qu'à personne ?
    Par contre, je reconnais que j'ai beaucoup de mal à voir sur wt ce que me disent mes partenaires, dommage non ?

    Oui, je jeu de la carte au tarot ressemble beaucoup à celui du bridge... J'ai beaucoup joué au bridge et j'éprouve la même satisfaction "intellectuelle" au tarot

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par L'Instit. le 09-03-2003 (répondre)
    ) Zefox

    Bien compris que c'est un jeu d'équipe caro, (j'suis pas nunuche à ce point ;o) ) mais simplement repérer les tenues et les doubletons tout en comptant les atouts et retenant les gros habillés et atouts demande des efforts de concentration et de mémoire très importants voire trop pour beaucoup d'entre nous.

    A+ ;o)

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par plou le 09-03-2003 (répondre)
    C'est curieux pour un instit cette remarque avec tout le respect que je te dois. Comment dire d'emblée : cette personne n'aura jamais les moyens intellectuels pour jouer la signalisation FFT? En plus, c'est faux je crois. On trouve des personnes en tout genre et de tout niveau au pays de la FFT.
    C'est comme toujours.Ca depend de ce qu'on cherche et de la motivation en conséquence, non? Et petit coup de chapeau à la team en passant ( j'ai rien à demander non...). C'est ce qui est super sur WT, on trouve de tout. A quand la Samaritaine en papier peint?

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par Clara le 10-03-2003 (répondre)
    C'est quoi, le niveau 2 ?

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par Beav le 10-03-2003 (répondre)
    C'est quand même marrant ça, le tarot est un jeu de cartes( si si ! ), un loisir grâce auquel nous pouvons nous détendre par le biais de ce site merveilleux, et il y en a toujours pour se prendre la tête sur des futilités pareilles!
    Franchement c'est à pleurer de rire!!!
    Je vais certainement recevoir les foudres des "vrais joueurs de tarot", qui pour beaucoup d'ailleurs ne jouent pas mieux que les autres mais savent par contre ruiner l'ambiance d 'une table en 2 secondes, mais je persiste à dire qu' il ne faut vraiment pas avoir grand chose de sérieux à faire de sa journée pour en arriver là à propos d'un jeu!!!
    Héhéhé!

    Beav

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par clo-clo3 le 10-03-2003 (répondre)
    j'ai bien lu les pour et les contre, mais je pense qu'il est très intéressant de connaître le jeu de ses partenaires en def pour obéir à la main forte savoir les surcoupe, débordr le preneur.... quoi de plus beau que de faire chuter 2 bouts 10 2 rois en jouantsans mettre une carte de travers .
    Quant à la concentration pour compter les atouts, repérer les double tons ... ce n'est pas surhumain .
    En ce qui concerne les cadors, le grand joueur ne "gueule pas", il explique même si parfois on en a envie lol .
    Bonne jouerie a tous et si table FFT la respecter !
    A +

    Re: suite CONTRE fft niveau2
    Message publié par PBREIZ le 19-03-2003 (répondre)
    mon ami l instit!!! si tu enseignais l histoire de France parlerais tu de l Indochine avant de parler de Vercingetorix tout en occultant la 'Grande Guerre'!!!!!!!!! Je ne le pense pas!!!!!!!!!!

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: