A l'aide ! Au secours !
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Cette rubrique a pour ambition de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de Webtarot.

Nous vous conseillons vivement le Dépannage guidé, sa simplicité et son efficacité vous permettront surement de répondre à vos questions.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la liste des questions traitées ici, vous pouvez contacter l'équipe de WebTarot (mais nous vous recommandons préalablement d'utiliser cette rubrique Dépannage car la réponse des membres de WebTarot n'est pas immédiate, contrairement à la Foire aux Questions)

Votre requête concerne les questions relatives à l'expression "ROUTEUR".

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Questions topiques
 
Support de l'assistance technique (vue 210419 fois)
La FAQ et le dépannage guidé permettent à 80% des joueurs de solutionner leur problème grâce aux exemples illustrés et tutoriels personnalisés avec pour grands thèmes :

- logiciel : intallation, paramétrage, mise à jour et réinbstallation du logiciel,
- gestion du compte : création, accès, modification, suppression et messagerie,
- jeu en ligne : accès au serveur, aux tables, aux chats, aux tournois et paramétrage des anti-virus, pare-feux et modems-routeurs,
- gestion de la licence : achat, règlement, livraison, clé et enregistrement,
- site web : problèmes d'accès, forums et nom de plume.

Voir aussi :
- l'aide du logiciel (menu Aide puis Sommaire du logiciel),
- le forum principal Webtarot,Tarot ou les deux (qui est public) et faire une recherche.

Si vraiment vous n'arrivez pas à solutionner votre problème, contacter l'assistance technique en envoyant un mail à assistance@webtarot.fr avec :
- la nature du problème, l'étape, message éventuel ...
- impérativement le pseudo concerné,
- problème de pseudo : nom, prénom et adresse email associée, - problème de licence : nom et prénom du titulaire, adresse email associée, n° de commande ou date d'achat,
- problème d'accès au serveur, aux tables ou au chat global ou de connexion : liste de vos anti-virus et pare-feux logiciels, marque et type de votre box ou modem-routeur, et préciser si connexion Wifi ou en réseau (2 PC ou plus partageant la même connexion) et si PC maître ou esclave.

NB : réponse aux demandes de support dans l'ordre chrnologique d'arrivée et aux heures et jours ouvrables, donc le soir merci de patienter jusqu'au lendemain, et en fin de semaine jusqu'au lundi.

Paramétrage de votre environnement logiciel (vue 44264 fois)
Pour la configuration des modems-routeurs non UPnP et des pare feux logiciels, voir nos guides personnalisés pour WebTarot pour les modems-routeurs et pare-feux les plus courants

J'ai des problèmes pour créer une table. Personne ne peut rejoindre les tables que je crée ! (vue 43637 fois)
Le ou les pare feux (ou fire wall) du maître de table bloquent l'accès des autres joueurs à la table (ils obtiennent le message "Connexion impossible").
Vous avez plusieurs pare feux ?
Nous vous conseillons :
- de désactiver vos pare feux logiciels (celui de Windows XP, installé par vos soins ou fourni par votre FAI),
- de paramétrer le pare feu matériel (intégré à votre routeur ou adsl box) pour qu'il autorise les échanges de WebTarot avec notre serveur, en ouvrant le port 2201 (port par défaut) avec le protocole TCP.
- beaucoup plus simple mais à vos risques et périls : vous pouvez aussi désactiver vos pare feux le temps de la table.
Vous avez Windows XP ?
Vérifiez que son pare feu est bien configuré :
- pare feu de Windows XP :
http://www.webtarot.fr/site/faq/firewallXP/firewall.htm
- pare feu de Windows XP SP2
Autres pare feux :
Voir notre exemple et nos tutoriels.
Vous êtes en réseau local sur le PC esclave ou vous utilisez un routeur ?
Configurer le PC maitre (réseau local) ou le routeur pour qu'il route les données du port 2201 vers le PC qui a créé la table. En cas de problème, vérifier dans WebTarot que c'est bien l'IP du routeur qui est prise en compte (dans la liste des IPs de l'onglet Internet des options).

J'ai des problèmes pour créer une table avec la Freebox (vue 49178 fois)
Si vous utilisez votre Freebox en mode routeur ET SEULEMENT DANS CE CAS (c'est à dire si plusieurs PC sont connectés à la Freebox par cordon Rj45 et/ou carte Wifi) ,

1) Allez sur la configuration de votre Freebox sur le site de Free ici

2) Redirigez le port 2201 sur votre 1er PC, 2202 sur le 2nd etc...

3) Validez
Voyez également cette vidéo :

Jeu en ligne - accès au serveur et paramétrage des anti-virus et pare feux (vue 1358102 fois)

Accès au serveur de jeu en ligne

1° Avant la 1ère connexion, il faut créer un compte (laissez vous guider ou voir la FAQ Gestion de votre compte - création

2° S'identifier (pseudo + mot de passe) puis cliquer sur net :

3° Un message défile en bas du logiciel pendant que le logiciel vérifie la validité de votre identification, et le cas échéant la validité de vos informations d'enregistrement. Patientez quelques instants...

Le serveur de jeu en ligne

Lorsque vous êtes connecté, une fenêtre blanche s'ouvre avec en titre "Bienvenue sur WebTarot" et 2 onglets :

1er onglet "Accueil" :

  • à gauche : le chat global et la liste des pseudos présents connectés dans la dernière heure,

  • à droite : la liste des tables ouvertes et des tournois en ligne.

  • en haut et à droite : boutons Légende (tables) et Rafraîchir (pour réactualiser la liste des tables).

Différents types de table : voir la légende et l'aide du Logiciel (menu Aide > Sommaire > Jouer à plusieurs)

  • tables avec mot de passe : réservé aux joueurs à qui il a été donné

  • tables filtrées : sélection des joueurs à l'entrée

  • tables sans rien d'indiqué : accès libre

  • tables FFT : pour joueurs utilisant la signalisation FFT (au moins les annonces de base)

  • tables HC : hors classement (cours ou entraînement)

  • tables de Live ! : tournois indiduels contre l'IA (permanent - début toutes les 1/2 heures)

  • tables de tournois : tournois duplicaté contre d'autres joueurs (quotidien - à 18h ou 21h)

NB : faire souvent Rafraîchir pour réactualiser la liste des tables.

2ème onglet "Options" :

  • à gauche : diverses options pour paramétrer le chat,

  • à droite : diverses options pour l'affichage des tables.

Problème d'accès au serveur de jeu en ligne

Webtarot vous indique "Table inaccessible" lorsque vous voulez créer une table : cliquez ici

Si le message *** Authentification en cours *** défile indéfiniment ou que vous obtenez le message Connexion impossible :

  • Essayer à nouveau après avoir fermé et relancé le logiciel, voir redémarré le PC
  • Vérifier aussi que la connexion fonctionne
  • Vérifier l'identification (pseudo + mot de passe)
  • Vérifier l'enregistrement de votre licence
  • Derrière un proxy : paramétrer l'onglet Proxy & Socks (menu Options de WebTarot puis Généralités )
  • Paramétrer anti-virus et pare-feux logiciels (fire wall) :
  • Un seul de chaque suffit pour vous protéger, plusieurs vous ralentissent et peuvent même bloquer votre connexion. Les PC derrière un proxy ou un routeur activé n'ont pas besoin de pare feu logiciel. Dans les autres cas, ne garder qu'un seul pare feu logiciel.

    Il faut donc les paramétrer, sinon ils bloquent l'accès (pour le diagnostic, faire un essai en les désactivant temporairement) car ils tiennent une liste des logiciels autorisés à accéder à Internet avec leur taille, date... :

    • anti-virus : si WebTarot n'est pas dans la liste, il peut être considéré comme un virus et sa mise à jour comme illicite, entraînant un blocage.
    • pare feux (firewalls) : WebTarot peut ne pas y figurer ou la dernière version ne pas être reconnue, auquel cas il n'est pas autorisé à accéder à Internet.
    • combinés anti-virus/pare-feu et packs de sécurité de FAI : idem.

    Ajouter le programme webtarot.exe (qui se trouve dans le dossier C:Program filesWebtarot) dans les exceptions autorisées à accéder à Internet.

    NB : après un changement de version WebTarot, les autorisations peuvent être à refaire. Même s'il figure déjà dans la liste, redonner l'autorisation (annuler puis autoriser à nouveau).

    Attention ! même désactivé, voir supprimé, il peut rester une copie cachée active d'un logiciel anti-virus ou pare feu ! Il faut alors la localiser, la détruire et après redémarrage tout rentrera dans l'ordre. Sinon, voir la FAQ Optimisation




    Jeu en ligne - accès aux tables et aux chats (vue 998151 fois)

    Filtrage des maîtres de table

    Les maîtres de table peuvent filtrer l'entrée sur leur tables, imposer des conditions particulières (lire le titre de la table), kicker (exclure) un joueur de leur table (à condition d'attendre la fin de la partie et d'en donner la raison). NB : pour signaler un abus du maître de table : voir la page Assistance technique > Modération

    Les débuts sont difficiles pour tout le monde, mais avec un minimum de savoir vivre et de persévérance, vous trouverez vite des partenaires, à condition de respecter quelques règles :

    • consultez l'aide logiciel et entrainez vous un peu avant en jouant quelques parties en solo
    • saluer en entrant sur les tables, et si possible prévenir de votre départ
    • prévenir que vous êtes nouveau (nouvelle), la plupart des joueurs seront plus indulgents et vous donneront quelques conseils si vous leur demandez
    • utiliser la fonction liste d'"amis" (faire un clic droit sur le pseudo), ce qui fera ensuite apparaître le pseudo en vert sur le chat global et les tables pour le repérer facilement

    Table invisible

    • Faire Rafraîchir pour réactualiser la liste des tables.

    • Vérifier les options d'affichage des tables (2ème onglet).

    • Cela peut venir aussi de la modération qui a masqué la table, en raison d'un titre dérogeant à l'éthique : voir la FAQ Modération

    Connexion impossible

    Le maître de table qui ouvre une table sur WebTarot crée un serveur où les autres joueurs le rejoignent, à condition d'avoir donné les autorisations nécessaires dans leur pare feu logiciel ou leur routeur, sinon ils obtiennent le message "Connexion impossible".

    Seul le maître de table peut régler le problème.

    Création de table et connexion impossible

    Il faut que le maître de table paramétre son routeur ou pare feu logiciel pour que les autres joueurs puissent le rejoindre sur ses tables.

    NB : un seul pare feu suffit pour protéger des intrusions extérieures, qu'il faut paramétrer et les PC derrière un proxy ou un routeur activé n'ont pas besoin de pare feu logiciel.

    Voir la FAQ Jeu en ligne - création de tables et paramétrage des routeurs et pare-feux



    Problème d'accès au chat global

    1° Essayer de cliquer sur le bouton Ouvrir et de relancer WebTarot. NB : au bout de 30 mn sur une table ou un tournoi, tout joueur est déconnecté du global (par le fameux bot1).

    2° Après la période d'évaluation, l'accès au global est réservé aux joueurs ayant acquitté leur licence (depuis la version 1.20). Vérifier que vous avez bien rentré nom, prénom et clé dans le logiciel.

    3° Dans l'onglet Options de la fenêtre Bienvenue du serveur de jeu, cocher la case "Se connecter au chat global lorsque le fenêtre s'ouvre".

    4° Vérifier que le port 6667 (canal IRC) est bien ouvert dans votre pare feu ou votre routeur.

    5° Accès au chat global depuis une table ou un tournoi :

    - cliquer sur le bouton Ouvrir du chat global ou appuyer sur la touche F10 de votre clavier pour l'ouvrir à nouveau.

    - aller dans l'onglet Options de la fenêtre Bienvenue du serveur de jeu et décocher la case "Fermer cette fenêtre lorsque je pars sur une table"

    NB : au bout de 30 mn sur une table ou un tournoi, tout joueur est déconnecté du global (par le fameux bot1).



    Paramétrage du chat de table

    Si vous n'arrivez pas à voir le chat de table :

    • Dans les options de l'onglet Internet de WebTarot (menu Options puis Généralités) :

    - cocher « L'application se met au 1er plan quand on m'attend » (recommandé)

    - cocher éventuellement « Fenêtre de discussion au-dessus du tapis »

    • Sur une table : paramétrer depuis le menu Discussions de WebTarot :

    - Aucune : pas de chat

    - Fenêtre séparée : chat séparé

    - Sur le tapis de jeu : chat sous chaque pseudo

    - Les deux : chat séparé et sous chaque pseudo

    • Dans le pare feu ou le routeur : vérifier que le port 6667 (canal IRC) est ouvert.

    • >

    Lorsque je veux créer une table, j'ai un message "Table inaccessible". Que faire ? (vue 942380 fois)
    Ce message apparu avec la version 1.30 de Webtarot signifie que le port 2201 n'est pas accessible de l'extérieur.

    Il existe plusieurs causes à ce problème :

    1) Vous avez un routeur ou une ADSLBOX (livebox, freebox, neufbox etc.)

    Ces appareils servent d'intermédiaires à vos accès à internet (contriarement à un simple modem qui transmet directement sur internet). Lorsque vous effectuez une requête (par exemple vous demandez à afficher une page), ils reformulent votre demande "à leur propre nom" (adresse IP), attendent la réponse et vous la transmettent.

    Lorsque quelqu'un essaye de rejoindre une table, ces appareils considèrent qu'ils reçoivent une réponse de l'extérieur mais que cela ne correspond pas à une requête que vous aviez demandé. Donc ils ne savent pas quoi en faire !

    Il faut donc régler votre adslbox pour lui dire que tout ce qui arrive sur le port 2201 (c'est le port utilisé pour reconnaître qu'il s'agit de quelqu'un qui veut rejoindre votre table webtarot) est destiné à votre PC.

    Nous vous proposons des tutoriaux pour les appareils les plus courants : cliquez ici

    2) vous avez un logiciel de sécurité internet qui bloque l'arrivée des joueurs à votre table
    Consultez notre guide pour les parefeux les plus courant

    3) (plus rare) vous êtes derrière un proxy

    Paramétrer l'onglet Proxy & Socks de WebTarot (menu Options puis Généralités) avec les codes d'accès au proxy.

    Jeu en ligne - jeu en réseau (vue 279510 fois)

    Création de tables avec un réseau "domestique" (2 PC ou plus) :

    En mode DHCP, le routeur attribue automatiquement une adresse IP à chaque PC dans son ordre de connexion, différente à chaque connexion.

    Pour que le routeur redirige les échanges de chaque PC avec Internet, il faut que chaque PC soit identifié avec une adresse fixe, c'est à dire manuelle et non attribuée par le DHCP.

    Il faut aussi que le routeur connaisse le port utilisé par WebTarot pour les échanges avec le serveur de jeu (c'est comme pour un logement collectif, en plus de l'adresse il faut indiquer le n° de bâtiment et du logement).

     

    I- Fixer l'adresse IP de chaque PC non maître utilisant WebTarot

    Fixer l'adresse IP d'un PC avec un simple modem :

    1- Aller sur l’interface Web du modem

    2- Sélectionner le menu Réseau Local

    3- Durée du bail : sélectionner Toujours

    4- Cliquer sur Appliquer

    Fixer l'adresse IP d'un PC avec un modem-routeur ou une Adsl box :

    En mode DHCP, le routeur attribue automatiquement une adresse IP à chaque PC dans son ordre de connexion, différente à chaque connexion. Pour que le routeur redirige les échanges de chaque PC avec Internet, il faut que chaque PC soit identifié avec une adresse fixe, c'est à dire manuelle et non attribuée par le DHCP.

    1° Le cas échéant, activer le DHCP sur le routeur 

    2° Connecter chaque PC dans l’ordre souhaité sur le réseau et relever leurs paramètres réseau

        1- Aller dans le menu Démarrer, puis Exécuter, taper cmd et cliquer sur OK

           

        2- Dans la fenêtre DOS, taper ipconfig puis faire Entrée :

           

         3- Noter l'adresse IP (adresse locale du PC) et celle de la passerelle (adresse IP du routeur)

    3° Désactiver le mode DHCP du routeur

    4° Reporter les paramètres réseau relevés sur chaque PC qui utilise WebTarot :

        1- Aller dans Connexions réseau (barre des tâches en bs à droite ou menu Démarrer puis Connexions)

        2- Clic droit sur Connexion au réseau local + sélectionner Propriétés

        3- La fenêtre suivante s'affiche :

        4- Sélectionner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer sur Propriétés

        5- La fenêtre suivante s'affiche :

        6- Cocher la case "Utiliser l'adresse IP suivante" et reporter les paramètres relevés plus haut :

    • Adresse IP : attribuer une adresse 192.168.0.xxx  unique sur le réseau et différente du routeur          

    • Masque de sous-réseau : ne pas toucher

    • Passerelle par défaut = celle du routeur  

        Cas général :  adresse IP du routeur = 192.168.0.1 et   xxx = 2 à 254.

        Freebox :  adresse IP du PC maître = 192.168.0.1 et adresse IP du routeur = 192.168.0.254

        Autres cas : adresse du routeur = 192.168.1.xxx ou 192.168.2.xxx

        7- Serveur DNS : mettre les adresses fournies par le FAI, sinon voir les DNS des principaux FAI

        8- Valider en cliquant sur OK.

        NB : cette adresse IP figure ensuite dans l'onglet Internet de WebTarot (menu Options puis Généralités) :

       

     

    II- Sur chaque PC non maître utilisant WebTarot :

    Menu Options et Généralités de WebTarot - onglet Internet de chaque 

    • PC1 : laisser 2201 (port par défaut)  sauf avec Windows 98 : remplacer par 333

    • PC2 : remplacer 2201 par 2202

    • PC3 : remplacer 2201 par 2203

    • ...

    III- Dans le routeur, ajouter une règle NAT pour chaque PC utilisant WebTarot avec :

    • règle PC1 : adresse IP du PC1 - port  WebTarot du PC1 - protocole TCP

    • règle PC1 : adresse IP du PC2 - port  WebTarot du PC2 - protocole TCP

    • règle PC1 : adresse IP du PC3 - port  WebTarot du PC3 - protocole TCP

    • ...

         puis redémarrer le modem-routeur ou la box pour que les modifications soient prises en compte.
     

    NB : veiller à configurer WebTarot ET le routeur avec les mêmes valeurs.

     

    Jouer en ligne sur une table déjà ouverte par un autre PC du réseau :

    1° Entrer sur le serveur de jeu et faire F11

    3° «  Se connecter à l’IP » : mettre l’IP et le port du PC qui a ouvert la table

    4° Valider en cliquant sur OK

    ATTENTION ! une clé ne doit pas être utilisée simultanément sur 2 PC différents (voir les conditions d'utilisation de la licence d'utilisation de WebTarot) !



    Je suis bien identifié et bien enregistré, alors il y a quoi cloche ? (vue 35797 fois)
    Vérifiez que vos logiciels de sécurité n'empêchent pas WebTarot d'accéder à Internet.

    Antivirus et pare feux, combinés anti-virus/pare-feu, packs de sécurité de FAI (ex : Securitoo de Wanadoo), intégrés à certaines barres d'outils (tools bar)...) :

    Ajouter webtarot.exe dans les exceptions autorisées à accéder à Internet en vous aidant :
    - de l'aide ou de la documentation qui les accompagne
    - des tutoriels pour les anti-virus et pare-feux logiciels les plus fréquents en bas de cette page.

    Attention ! le paramétrage peut avoir été modifié après l'installation ou une mise à jour (d'un ces logiciels ou de WebTarot) : voir ci-dessous.

    Conseils pour optimiser votre connexion :
    L'empilage de protections ne vous protège pas mieux, par contre les contrôles effectués lors des échanges avec Internet vous ralentissent considérablement, pouvant même bloquer votre connexion et des connexions sur les jeux en ligne, où le délai de réponse doit être le plus court possible. Selon les experts en sécurité, un seul anti-virus et un seul pare-feu suffisent pour vous protéger, pourvu que vous en fassiez la mise à jour régulière et qu'ils soient correctement paramétrés.
    Nous vous conseillons de n'en garder qu'un seul de chaque et de désinstaller ou désactiver les autres en préférant pour le pare-feu celui intégré à votre boitier de connexion s'il est en mode routeur (NB : Windows inclut un pare-feu à pertir de la version XP).

    Logiciel de contrôle parental :

    Autoriser l'accès au site webtarot.fr

    Proxy (on en trouve sur les PC en entreprise ou logiciel proxy installé sur votre PC) :

    Paramétrer l'onglet Proxy & Socks de WebTarot (menu Options puis Généralités) avec les codes d'accès au proxy.

    En cas de difficulté :
    Envoyer un email à assistance@webtarot en précisant quel logiciel pose problème (pour le savoir, essayer en les désactivant temporairement l'un après l'autre).
    Notez cependant que l'assistance pour le paramétrage des logiciels autres que WebTarot est fournie à titre gracieux et ne saurait engager notre responsabilté.