Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 26-12-2001 (répondre)
    Chers amis webtarotiens

    Le forum bruisse de mille et une rumeurs ces temps derniers, sans respect pour la treve de nos potes confiseurs.....c'est peu dire de l'importance qu'elles semblent prendre tant le malaise qui s'instaure reste diffus......

    pour ma part comment ne pas constater que

    1/ tout ces échanges ne sont le fait que des habitués de la plume sur le forum (dont je suis !) qui ne représentent qu'un petit pourcentage des inscrits.

    2/ certains échanges auraient du aller sur "coup de gueule"car même s'ils concernent nos deux meilleurs joueurs, la polémique qui a entourée leurs prestations et la triche n'avait absolument rien à faire sur le forum général.



    Il y a un peu plus de deux semaines, la taroteam répondait sur les évolutions prochaines en substance et nous livrait d'intéressantes informations qui ont peut être échappées à certains.....

    1/ "WebTarot sort dans les jours prochains une nouvelle version qui ne réserve
    pas vraiment de surprises, mais qui corrige certains défauts constatés
    récemment sur la jouerie..."

    2/ "Pour autant, nous étudions la possibilité de substituer à l'IA un module externe sous forme de DLL ce qui permettrait d'exploiter les bonnes volontés qui se sont déjà fait connaître (merci à eux, encore une fois)......." ( voir les appels au peuple de Beuz pour l'IA)

    3/ "les tournois : JPG s'est concentré là aussi sur la mise au point du mode
    tournoi"...... (il est vrai que le dernier tournoi à 5 a montré des évolutions notables dans la gestion du tournoi)

    4/ Nous en profitons pour vous annoncer les modalités d'évolution du classement : les points de tous seront divisés par 2 au 1/1. Nous n'avons pas encore décidé si les statistiques seront remises à 0 tousles 6 mois ou non........
    La remise à 50% du premier janvier 2002 s'accompagnera éventuellement de
    légers amménagements concernant les règles, qui restent à discuter : prendre
    moins en compte les parties des joueurs ayant moins de 40% de réussite et un
    léger bonus de 0.5 points pour les joueurs sur une table où le serveur se
    déconnecte (mais pas de pénalité pour le serveur déconnecté, car nous ne
    pouvons pas détecter si cette déconnexion est volontaire ou non)."........

    5/ " Enfin, nous testons actuellement un mode de classement tournant (ou glissant) sur une certaine période, plus d'informations là-dessus dès que ce sera pret."............

    6/ "La mise en place de vrais tournois FFT sur Internet sera discutée avec la FFT
    (avec l'attribution de WebPCN) dès que le mode tournoi sera suffisamment
    fiabilisé. "........

    7/ "Les tournois actuels reprendront dès les vacances de Noel et le premier tournoi
    duplicate devrait en faire partie.".........


    Voilà l'essentiel, loins des polémiques personnalisées des grands sermons et des gueguerres .....tant on se croirait parfois mélés à une bagarre sur le préau d'une école ! Les raz le bol de certains viennent en remettre une couche supplémentaire! .....Et je reconnais bien volontiers y avoir mis mon grain de sel

    Alors calmons nous, la nouvelle année arrive, l'essentiel est que la taroteam nous offre au moins autant de plaisir en 2002 qu'elle a pu nous en donner en 2001, aidons là dans ce sens : c'est ce qu'elle demande et qu'elle mérite largement !

    WT garde une avance conséquente dans bien des domaines par rapport à ses concurrents (FTAROT), et à des petits nouveaux qui s'amènent sur le marché des labellisés FFT avec liaison internet sous l'égide de grands joueurs qui pretent leurs noms à la promotion de noel (tarot 3D DE MA par exemple), car la politique de la FFT par rapport à INTERNET reste tres ouverte et peut donc à tout moment évoluer à l'égard de WT.

    Qu'on se le tienne pour dit

    Le Ch'ti Bout

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par Sacco le 26-12-2001 (répondre)
    Salut tt le monde,

    Merci le Chti pour cette clarification et Daniel 00075 pour ces propositions qui me paraissent bien fondées. Je voulais juste donner mon impression sur le classement ces derniers temps, afin que la Team puisse éventuellement prendre en compte un avis de plus pour les décisions à venir.

    Tout d'abord je précise que je suis très régulièrement l'évolution du classement depuis le mois de Juin (en effet, je dors très mal qd certains cutards de Niçois sont devant moi au classement LOL!). Je me sens obligé de remarquer que ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir sur mes tables ou sur celles des autres, puisque certains croient que l'on ne peut suivre son classement et délirer un peu ou juste être sympa (FFT ou non FFT telle n'est pas la question! lol). Je précise aussi que ce n'est pas du tout mon énorme dégringolade de la dernière semaine qui me fait dire ce qui suit... (je joue la 39 ème place en fait, j'espère que personne ne viendra me concurrencer -;).

    Je vais donc tenter de décrire l'évolution qu'a connu le classement en ce qui concerne plutôt les 50 ou 100 premiers.
    Tout ce que je vais raconter concerne évidemment des comportements moyens sur un grand nombre de personnes et un grand nombre de parties.

    J'ai ainsi remarqué que le classement avait subi en gros 3 phases distinctes, de son établissement à la date du 01/01/02 :

    -Au départ (juin à septembre environ), il était assez facile de monter au classement pour tout le monde, il y avait donc de grosses fluctuations vers le haut possibles, et en moyenne un accroisssement constant du nombre de points des "biens classés de WT". Ceux qui ne jouaient pas pendant une période de qq semaines se voyaiet alors assez vite "dépassés".

    -IL y a eu ensuite une période de stabilisation (de septembre à mi novembre) où les classements ont commencé à stagner. Durant cette période, le classement est vraiment intéressant puisque celui qui ne joue pas n'est ni pénalisé ni avantagé!

    -Et je dois constater, (j'espère que vous me direz ce que vous en pensez!) que depuis plus d'un mois et demi, il y a une tendance à une diminution globale du classement des meilleurs classés. Il suffit pour cela de regarder le nombre de point à une place donnée (la 1ère ou la 30 ème par exemple).
    Par exemple, au début du mois de septembre, Haddock, Faby et moi nous disputions la 1ère place du classement en ayant 95 points chacun environ. Derrière, ça suivait à plus de 85 points.
    Or il y a trois jours, Caval était 1er à 85, ensuite Haddok qui n'a pas joué depuis deux mois était à 83, et Magret suivait à 75 seulement alors qu'il n'avait pas joué depuis très longtemps également (ou très très peu de parties...). Tout ceux qui étaient entre Haddock et Magret (Cruchot, PJ, moi, etc...) et qui joue fréquemment, ont tous chutés progresivement au fil du temps.
    A ce stade, j'ai ainsi l'impression (et j'en suis convaincu!) qu'il devient malheureusement judicieux de ne plus jouer si l'objectif visé est le classement (je n'insinue pas du tout que ceux qui n'ont pas joué l'ont fait volontairement : ce n'est d'ailleurs pas le cas, mis à part Caval qui a explicitement fait ce choix stratégique, réfléchi et payant d'ailleurs). Or c'est sur ce point à mon avis, que ça ne va plus....
    En effet , on se rend compte après coup que si l'un de nous trois (Faby, Haddock, ou moi ou qq d'autres d'ailleurs) avaient été dans l'impossibilité de jouer pendant 4 mois, il aurait terminé 1er haut la main...

    Jusque là, je trouvais ainsi la formule de classement bonne car la moins mauvaise, mais il me semble qu'à plus long terme (à partir de 5 6 mois), ça devient moins bon. Il faut que qq qui ne joue pas pendant une période assez longue (1 mois par exemple ou 3 semaines) ne soit ni trop pénalisé, ni trop favorisé.

    Si j'ai bien compris, la somme des points de ts les joueurs doit être nulle ; par conséquent, une hypothèse pour exliquer le "phénomène" est que le partenariat avec la FFT a amené bcp de nouveaux joueurs récemment et suceptibles d'être bien classés, et engrangeant leurs points au détriment de ceux des autres évidemment ; d'où une chute générale des points des mieux classés (qui bénéficient en outre d'un coeficient plud fortement pénalisant) vers le bas... Bcp ont du remarqué en effet que les chutes sont beaucoup plus lourdement pénalisées ces derniers temps qu'il y a trois mois seulement....

    Voilà, si vous en êtes là, vous êtes courageux! Pour résumer, je voulais souligner le fait que personne n'a pu atteindre (je crois!) la barre des 100 à 4 alors qu'Haddock était à 98 il y a 4 mois. J'ai enfin exposé ce qui me paraît être un mauvais fonctionnement. A vous de vous et à la TEAM de se faire une opinion et d'éventuellement pallier à ce léger pb ; ce n'est pas de très grande importance de toute façon, c'était juste pour faire avancer le CHIMIMILIMI,... le CHIMILIHI, .....

    Sans vouloir revenir sur la polémique Fullmétal, la remontée qu'il a fait ces derniers jours au classement me paraît aux yeux de ma précédente analyse très très improbable. Cependant, comme le dit Luke, s'il n'a pas triché mais juste joué constamment à 2 (obligé si 50 % de prise et 72 % de réussite), il n'a pas enfreint les règles (les règles tacites si sûrement lol) de WT. Ce sera juste un des points à améliorer pour la nouvelle formule de janvier... (3 joueurs pour comptabiliser me paraît une solution honnête.). Personnellement en tous cas, je considère Caval comme le 1er de ce classement à moins que qq le double d'ici là... lol.

    En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année et en encouragenat la TEAM qui fait tjs un sacré boulot de chef!

    Sacco

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par La sorcière le 26-12-2001 (répondre)
    heu ? vous jouez au message le + long ?

    Zoux

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 26-12-2001 (répondre)


    je retiens particulièrement ton idée de 3 humains à 4 !

    ça évitera bien des polémiques sur les duels et favorisera le remplissage des tables pour plus de convivialité et d'échanges en lieu et place de magouilles et de triche !

    et vous verrez plus de "duels" sur wt ! ...ou alors "hors classement" et ce sera tres bien comme ça !!!

    pour revenir sur le différé transformé pratiquement en recherche du top...graçce aux pratiques de certians à partir de leurs différents pseudos, ftarot fait déjà via laurent Hennebel ( du Nord et qui a joué à LILLERS !....), deux choses :

    1/ il faut éviter à tout prix la déviance du différé qui fausse le classement ; le moyen le plus sur si on veut éviter de toucher à 5 pseudos par table et d'autoriser UN SEUL différé par licence ou pc

    2/ l'idée du top cher à notre voisin fox présente un avantage et un inconvénient

    avantâge : il permet de rechercher en jouant la même partie autant de fois que nécessaire la meilleure jouerie pour faire le maximum de point à partir d'une partie téléchargée ; il oblige donc à une certaine réflexion tactique

    inconvénient majeur (à mon avis) : il aboutit à des joueries qui n'ont plus rien à voir avec la réalité de la signalisation fft, puisqu'avec la connaissance des jeux des autres joueurs on peut combiner ses carte de façon optimale sans en tenir compte, ce qui fausse le jeu.

    je soutiens donc l'amélioration du différé ci dessus, pas de concours top (si cette idée venait ou est venue à la taroteam, ce qui ne semble pas être le cas), mise en place d'un duplicate réel et renforcement anti triche par tout moyen (puisque les moyens semblent exister...)

    Le ch'ti bout

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par JB le 26-12-2001 (répondre)
    "et à des petits nouveaux qui s'amènent sur le marché des labellisés FFT avec liaison internet sous l'égide de grands joueurs qui pretent leurs noms à la promotion de noel (tarot 3D DE MA par exemple), car la politique de la FFT par rapport à INTERNET reste tres ouverte et peut donc à tout moment évoluer à l'égard de WT."

    Je considère cela comme une insulte envers le joueur dont vous parlez qui consacre bénévolement la plupart de son temps libre au Tarot (arbitrage, formation, etc...) et qui a apporté (et continue d'apporter) au Tarot bien plus que vous ne l'ayez fait ou ne le ferez jamais. De plus dans ce cas, il ne s'agit pas d'un prete nom et mais d'une complète collaboration sur l'écriture de la jouerie dont l'objectif est de dépasser le stade de Noel...

    Le Ch'ti Bout de cervelle est sans aucun doute un habitué des polémiques inutiles et gagnerait certainement à refléchir un peu avant de se lancer sur un terrain glissant.

    JB.

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 26-12-2001 (répondre)

    Cher JB

    je vois que j'ai visé juste !

    ".........et à des petits nouveaux qui s'amènent sur le marché des labellisés FFT avec liaison internet sous l'égide de grands joueurs qui pretent leurs noms à la promotion de noel (tarot 3D DE MA par exemple)" disais je.......

    Ah bon c'est ça une insulte ??????????? Et bien dis donc ménages ta susceptibilité !!! et surtout relis bien ce que j'ai écrit .....

    1/ ne t'en déplaise a,vant de dire ça, j'ai acheté le jeu en question et je le teste actuellement .....bien entendu personne sur internet...... c'est trop tôt ! sur le jeu lui même bcp à dire mais ça n'est pas l'endroit ni le moment.

    2/ Ce n'est quand même pas à toi que je vais dire que MA a sorti cette version nouvelle après FOX (qui s'est fâché durablement avec MA) et une version intermédiaire (totalement ratée) à l'approche de noel dans un but également commercial et qu'une façon marketing d'attirer le client potentiel est d'une part de labelliser FFT - ce qui est la politique de la FFT (que je ne critique pas, bien au contraire) - et d'autre part de faire tester le jeu par un joueur renommé dont la notoriété n'est plus à faire.

    3/ je ne doute pas qu'au delà d'avoir prêté son nom ledit champion ait fait profiter les développeurs de ses compétences et, pour faire amende honorable, je mettrai cela en premier et devant tout esprit mercantile ou matériel...dont acte !.

    Aussi, en fait de "terrain glissant" ne t'inquietes pas, j'ai mis des semelles anti dérapantes et loin des "polémiques inutiles" (dois je vraiment te renvoyer la politesse ?) je sais ce que je dis.....

    Le ch'ti bout de cervelle qui fonctionne encore un peu (lol)

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par JB le 26-12-2001 (répondre)
    "je vois que j'ai visé juste" non plutot injuste en regard des efforts fournis par le champion et le développeur en voulant réduire cela a un coup de pub pour une promotion de Noel.

    Le jeu va d'ailleurs évoluer très régulièrement. Prochaine mise a jour téléchargeable début janvier.

    J'allais presque te proposer de m'envoyer tes remarques (seulement les constructives, lol) mais on a bien compris que c'est inutile vu la partialité de tes messages.

    Il ne te reste plus qu'a partir polémiquer sur d'autres terrains comme les relations de MA avec Fox (mais qu'est-ce que cela vient faire ici ?), je suis d'ailleurs certain que tu en sais plus que les personnes concernées...

    Point final en ce qui me concerne.

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 26-12-2001 (répondre)
    Je retiens de ton message final ton ouverture vers des remarques éventuelles , tu a mon mail et te laisse le soin de passer éventuellement de la parole aux actes

    quant au reste, no comment; je te laisse sur ta vision personnelle de mon "impartialité";

    Sans rancune !!

    Pierre Le Ch'ti bout

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par bkarim le 26-12-2001 (répondre)
    C'est plutôt gonflé de critiquer de la sorte les autres autres jeux de tarot disponibles sur le marché !!
    D'une part le jeu de Fox a considérablement été amélioré dernièrement , ainsi que ses possibilités en terme de concours, d'autre part effectivement le jeu Tarot 3D a été élaboré en collaboration avec un responsable de tarot, grand joueur, ce dernier jeu connaît dejà une mise à jour et en aura une autre très bientôt.
    Et c'est tant mieux pour les amoureux de tarot que nous sommes, tant mieux si plusieurs pgm "s'affrontent" et essayent de s'améliorer, l'idéal étant que toutes ces bonnes volontés (car il n'ya pas d'interet marériel concernant le grand joueur dont nous parlions, je suis bien placé pour le savoir), l'idéal donc serait un regroupement de ttes ces bonnes volontés vers ce que l'on pourrait espérer un super jeu de tarot associé un grand site tel que Web.
    C'est vers ceci qu'il faudrait user nos energies...
    A+

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par DIDIER54 le 27-12-2001 (répondre)
    Tu connais FTAROT ?

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par DIDIER54 le 27-12-2001 (répondre)
    Tu connais FTAROT ?

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par DIDIER54 le 27-12-2001 (répondre)
    Le jeu avec au minimum 3 joueurs à table , cela s'appelle la mélée sur FTAROT (depuis 2 ans) . Avant de critiquer les autres sites , il serait préférable de les connaitre .

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par DIDIER54 le 27-12-2001 (répondre)
    D'accord avec toi bkarim , l'objectif étant d'avancer , d'aider les bonnes volontés et non de casser ce qui existe !!

    Re: 2002 : une nouvelle façon de webtaroter !
    Message publié par Le Ch'ti Bout le 27-12-2001 (répondre)
    Décidement vous n'avez rien compris......ou vous faites semblant, ce qui est pire !

    Je suis parti à la base de ma réflexion sur la dégradation des échanges sur ce forum qui est pourtant un lieu privilégié de discussion (la preuve en est !) , en rappelant les propos tenus par la taroteam il y a deux semaines sur les évolutions annoncées de WT pour fin 2001 début 2002.

    j'ai terminé mon propos par un rappel des principaux jeux existants avec un lien sur le net ; elle n'avait rien d 'erroné; je joue, moins régulièrement il est vrai, sur fox, au cp, au prochain top et je connais bien le principe de la "mélée"(qui se rapproche du tournoi libre à 4 de wt et non à trois Karim, puis le jeu à trois et à 5 sont issus de la derniere version de fox seulement) ; j'ai acquis le 3D dans le même esprit de curiosité (click and go vient d'en sortir un également, au bon moment encore une fois ).

    Je rappelais à cet égard les tribulations de MA dans le domaine des jeux de tarot ; Fabrice a eu l'occasion d'en faire les frais et vous semblez l'oublier. J'ai continué sur ma lancée avec le 3D. Je me suis déjà expliqué ci dessus.

    Alors cessez, je vous en prie, de jouer les vierges effarouchées ! le doux rêve type " pour l'union de toutes les bonnes volontés" releve d'une conception d'une naiveté déconcertante, surtout si dans le même temps on prône l'intéret de la libre concurrence.... : croyez vous donc que certains membres de la taroteam ne se soient pas notamment rapprochés du concepteur de FTAROT avant de lancer WT......ils attendent encore la réponse !!

    dont acte

    Le ch'ti bout

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: