Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    SGS Modif
    Message publié par Kaweto le 26-05-2005 (répondre)
    En partie GS mini, je me fais interpelé par Le_Brun après avoir observé une règle basique de jeu ...
    Voici les échanges d'idées qui ont suivi.

    Sur entame du preneur :

    Fred - Tu poses pas ta Dame donc je retiens mon Roi ...
    Kaw - Je n'ai pas le Cavalier, je ne pose pas Dame ...
    Fred - Le preneur qui part singlette se régale du mariage pris en défense ...
    Kaw - Le chute de la GS passe très ouvent par le 'plein' en défense qui ne doit rien aisser au preneur.
    Fred - Nous n'allons pas miser 9 points pour 2 ! (C'est pas 9 mais 7 dans la réalité)
    Kaw - La pose de ma Dame va forcer celle du Roi en défense, et si Cavalier en attaque, tout est déjà perdu pour la défense dès la première levée !
    Fred - Je pense que la pose de la Dame sur GS ne doit pas forcer celle du Roi ; elle doit simplement être montrée à la défense.
    Kaw - Moué ...
    Entre les tours de passe :
    Un pimpin à la table - Bon ! on joue !
    Kaw - Y a que toi qui voit du jeu ; tu envoies et on joue ...
    .....
    .....

    La communication invitée à sa plus simple expression, je sors de la table et réfléchis à l'idée de Fred.
    Convaincu, mon soucis est son intégration dans le système sans le déséquilibrer.
    Voici ce qu'il en ressort :

    Sur ENTAME du preneur (La première couleur jouée), les défenseurs posent Valet, Cavalier et Dame en ne tenant pas compte des annonces classiques suivantes :
    - Cavalier posé promet Valet
    - Dame posée promet Cavalier
    Le possesseur du roi a libre arbitre de poser ou pas.

    Sans encore avoir développé tous les cas de figures, les contre-indications semblent restreintes.
    - Roi posé et Cavalier preneur affranchi :
    Cavalier 4ème et + sera controlable par une coupe d'un défenseur.
    Cavalier 2ème ou 3ème en attaque semble être le seul danger.
    - Roi non posé :
    La défense ne mise plus que 4 points et non 7 ou 8 pour en récupérer 2 du Cavalier.

    En conclusion :
    - L'entame singlette du preneur n'enferme plus TOUTES les pièces et 1/2 pièces de la défense.
    - La défense devra se méfier :
    - D'une entame sous Cavalier 2ème ou 3ème chez l'attaquant.
    - Attendu que cette modification de jouerie ne devant être observée sur l'ENTAME uniquement, la défense devra composer avec un preneur qui décide de 'glisser' sa singlette au cours d'une 2ème entrée de couleur.

    Partager s'est s'enrichir ...
    Merci Fred (Le_Brun)

    Retrouver :
    - Les Questions - Réponses et Modifs relatives à la SGS sur :
    http://www.topsharewares.com/tarot/faq.htm
    - Le didacticiel SGS sur :
    http://www.topsharewares.com/tarot
    - Un éditeur de donnes: le tarot par l'image, en cours de finition et bientôt disponible en téléchargement.

    Sincèrement,
    Kaweto

    PS : Ne pas confondre ... Topsharewars existe depuis près de 10 ans, il n'est maintenant quasi plus maintenu. Le didacticiel SGS qu'il héberge n'a aucune intention promotionelle. Les visiteurs WT sont tout naturellement exclus d'achat de sharewares ; le webmaster se réservant le droit d'offrir les licences aux éventuels intéressés comme il l'a fait jusqu'à présent.

    Re: SGS Modif
    Message publié par steph le 26-05-2005 (répondre)
    Pas tres clair ton histoire kaw!
    Tu patines dans la choucroute du doubs.lol
    Tu sais que je suis pas pour gs .Mais enfin...
    mes amitiés

    Re: SGS Modif
    Message publié par Zefox le 26-05-2005 (répondre)
    Hello Kaw

    Ce que tu exposes est juste mais n'est hélas pas nouveau... !
    Je me souviens que vers 1975-76, alors que la FFT n'avait pas sa stabilité, sa position et son statut d'aujourd'hui, il y a eu un "féroce combat" entre quelques joueurs de très haut niveau pour mettre au point un semblant de stratégie "basique" sur le jeu des têtes en défense dans les contrats GS et GC.

    Voici le consensus qui s'est finalement dégagé de ces joutes intellectuelles. Tu remarqueras que certaines des conclusions rejoignent les tiennes.




    Stratégie de jeu des têtes en défense, sur contrat GS ou GC, et sur la couleur entamée par le preneur :

    A) Si l'entame du preneur est une basse carte :
    - Première Généralité : la pose d'une tête par un défenseur promet soit la détention de la tête immédiatement inférieure, soit un doubleton.
    - Deuxième Généralité : sauf s'il dispose d'un doubleton comprenant une tête, cas auquel ce défenseur jouera obligatoirement son honneur en premier, un défenseur doit s'efforcer de ne pas être maître sur le pli afin de laisser la main forte se manifester en prenant justement cette main.
    - 1er cas particulier : si un cavalier est posé par un défenseur, la dame POURRA (et non pas DEVRA) être posée par un autre défenseur mais en aucune façon le roi, sauf s'il est détenu en mariage.
    - 2nd cas particulier : si un valet est posé par un défenseur, le cavalier POURRA (et non pas DEVRA) être posé par un autre défenseur mais en aucune façon la dame, sauf si elle est détenue avec le cavalier.
    Pour ces 2 derniers points, la distinction entre "pourra" et "devra" se fait en fonction de la main : si la main est estimée forte par son détenteur, alors il lit "devra". S'il estime avoir main faible, alors il "pisse" et ne prend pas le pli.

    B) Si l'entame du preneur est un honneur
    B1) Si cet honneur est le Roi :
    - Interdiction au défenseur qui détient un honneur en doubleton de donner l'honneur (donc il ne joue pas la signalisation du doubleton).
    - Si un défenseur détient une tenue au moins 5ème sans honneur dans la couleur mais qui contienne au moins 2 cartes du triplet 8-9-10 (donc soit 10-9, soit 10-8, soit 9-8), il signale sa tenue, sinon il s'abstient de signaler cette tenue.
    B2) Si cet honneur est la Dame
    - Le roi s'il est détenu par la défense doit évidemment être posé
    - interdiction à un défenseur de signaler un doubleton contenant un honneur inférieur à la dame (donc de donner cet honneur), sauf si un défenseur a posé le roi.
    B3) Si cet honneur est le cavalier
    - Le roi ne devra pas être posé sauf dans 4 cas :
    * s'il est détenu avec la dame, cas auquel il sera mis impérativement
    * s'il est très long (7ème) et détenu avec soit le Valet, soit le 10, soit le 9.
    * si un défenseur a fourni le valet
    * s'il est "dominant" (8ème ou plus). Cas rare.
    - La dame sera posée dans les cas suivants :
    * si le roi n'a pas été posé
    * si le roi a été posé et qu'elle est longue (5ème ou plus)
    * si un défenseur a fourni le valet
    B4) Si cet honneur est le valet
    - Le roi ne devra pas être posé sauf dans 3 cas :
    * s'il est détenu avec la dame, cas auquel il sera mis impérativement
    * si les autres défenseurs ont posé le cavalier et la dame et qu'en même temps ce roi est d'une part au moins 4ème et d'autre part accompagné du 10
    * si un défenseur a posé la dame ou le cavalier et que le roi est dominant (détenu avec au moins 7 autres cartes de la couleur)
    - La dame ne devra pas être posée, sauf dans 2 cas :
    * si le cavalier a été posé et qu'elle est longue (5ème ou plus)
    * si le cavalier et le roi ont été posés et que la main contenant la dame comprend aussi le 10.
    - Obligation absolue pour le joueur qui ne détient aucun honneur :
    * de conserver son 10 s'il a un doubleton contenant cette carte
    * de jouer son 10 s'il détient également le 9
    * de signaler sa tenue dans la couleur, même si elle est mauvaise, à condition que cette tenue comprenne au moins 2 cartes entre le 7 et le 10, sinon le joueur s'interdit toute signalisation.




    Voila.
    Ca a l'air compliqué a priori, mais si on prend la peine de regarder ça avec un jeu en main, on se rend compte que ça obéit plus que largement aux règles de la logique et aux statistiques de répartitions.
    De plus, ayant fait partie de ceux qui ont expérimenté la méthode pendant près de 3 mois, je peux affirmer qu'elle était de loin celle ayant fourni les meilleurs résultats. En précisant toutefois que l'expérimentation fut limitée à une centaine de parties en duplicaté.

    A bientôt

    Re: SGS Modif
    Message publié par cacal le 27-05-2005 (répondre)
    Coucou Kaw et zefox
    Je suis daccord avec Lebrun sur le fait de jeter la dame sur entame prenneur de premiére intention en laissant le possesseur du roi décider. Le risque est trop grand de se faire enfumer roi et dame sur l'attaque de la couleur faible du prenneur.
    J'ai également lu avec attention les commentaires de zefox que je trouve trés intéressant et désire donner mon avis sur deux points.
    Le premier concerne l'annonce d'une éventuelle tenue qui pourrait provoquer l'attaque atout en défense. Je pense que l'envoi atout en def sur GS/GC doit rester exceptionnel et ne concerner que les joueurs possédant une trés grosse main de défense ( 8 atouts ). Pour l'avoir souvent observé, l'envoi atout en déf faute de mieux et trés souvent catastrophique et permet bien souvent au prenneur d'affranchir ses piéces et demi piéces en plus d'aller au bout avec le petit.
    Un deuxiéme point concerne le fait de garder le roi en def sur envoi caval du prenneur. Le gain éventuel ( 1 point ) est trop faible a mon sens pour ignorer le fait qu'un copain peut posséder la singlette ds la couleur demandée. De plus si le prenneur posséde dame caval assez long, il a tout le loisir d'enchainer avec une basse carte ce qui lui a permis de gagner un tour dans sa longue. Personellement, je pose le roi sur entame caval.
    Amicalement
    Cacal

    Re: SGS Modif
    Message publié par Kaweto le 28-05-2005 (répondre)
    Hi Zef et cacal,

    Zef nous rappelle que FFT n'a pas toujours existé ; le 'féroce combat', cité par ailleurs, peut faire sourire sans pour autant surprendre. Je dirai : « Le combat est l’ancêtre du portable, ce moyen de communication a toujours existé … »
    Il faut couper ! Non je propose la saignée ! Notre roi est condamné ! Pas du tout, voici des plantes médicinales ...
    Un grand merci à tous ces combattants, que serions-nous si il n’y avait que des déserteurs ?
    Les moyens de communication qui nous sont offerts de nos jours nous privilégient car ils autorisent des échanges d’idées quasiment en temps réel entre des milliers d’individus, ils favorisent une construction pacifique ; excluront-ils le combat ?


    En GS/GC, l’optimisation du mariage des points en défense est un point incontournable mais,
    il n’est pas exclusif, comme le souligne cacal.
    Pour faire dans le simple et sans reprendre des termes de la SGS, je dirai que, tout comme aux échecs, les techniques avancent pour les 2 camps, les noirs et les blancs, la défense et l’attaque. Gaillard, il y a 2 ans, avec une main solide de GS et face à une défense qui se limitait à l’optimisation du mariages des points, ce même preneur avec sa même main va se sentir très fatigué face à une défense qui a changé, et il passera, privilégiant une main avec la p’tite coucoupe embarquée ou bien la singlette qui sauve …

    L’observation exclusive de l’optimisation du mariage des points en défense sur GS/GC est passionnante car elle n’est pas bridée par d’autres règles prioritaires. Sa pratique est parfaitement adaptée pour le jeu à 3. Il n’y a aucune limite quant à l’improvisation intellectuelle et/ou application de règles établies. Les combattants des années 70, la fleur au fusil

    Kaw

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: