Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    proposition..
    Message publié par sam le 15-04-2005 (répondre)
    Bien le bonsoir


    Je lis depuis quelques semaines des propos sur la jouerie à 5 qui m'interpellent...

    Le jeu à 5 ne serait pas du "tarot"... sic

    Franchement, cela m'a vraiment interpelé, parceque si je ne suis pas un expert à 4, je pense savoir un petit peu jouer à 5, et pour ma part, je tire autant de satisfactions, si ce n'est plus, à jouer à 5 qu'à jouer à 4.

    Ces affirmations me laissant donc pantois, j'ai médité (lol) au moyen de faire comprendre aux fans de la jouerie à 4 que le jeu à 5 est aussi du Tarot (et avec une majuscule).

    La jouerie a 5 a aussi ses annonces, elle a aussi ses basics, elle a aussi et peut-être surtout, une double notion d'obéissance (en défense bien sur, mais aussi et à la fois en attaque), bref, pour moi, c'est un tarot différent, mais c'est un Tarot à part entière.



    Alors quoi de mieux qu'une démonstration pour illustrer tout cela ?


    Je demande donc à Boris, à Deproges, à paulo, à Amb, à Marco et à tous les autres (j'en oublie plein désolé d'avance) qui savent jouer à 5, s'ils seraient d'accord pour un mini coucours un de ces soirs... Table évidemment ouverte aux spectateurs dénigrant la jouerie à 4, afin qu'ils voient concrètepent les appels, l'obéissance du part et tout ces trucs de la jouerie à 5.


    Voilà, on pourrait se fixer deux heures un soir, ou alors 40 donnes, peu importe, et on essaie de montrer ce qu'est le jeu à 5...


    Qu'en dites vous ?

    Au pire, on sera entre nous et on évitera les kamis et autres fous furieux... lol

    +++


    Sam (celui entre autre de la rencontre de Metz, et non celui des films et autres animations ô combien admirables, rendons à cesar ce qui lui appartient... )

    Re: proposition..
    Message publié par moratov2 le 16-04-2005 (répondre)
    Le tarot se joue aussi à 5 !! ah bon.
    Je suis impatient de vous regarder jouer entre professionels

    Le tarot à 5 n'est qu'un tarot de "détente" nécessitant peu de reflexion puisque les répartitions sont absolument imprévisibles, la communication entre partenaires est très basique donc tres réduites, la jouerie atouts en déf est très aleatoire hormis quelques cas.
    Je ne parle pas de l'évaluation de sa main pour choisir son contrat ainsi que le choix du roi à appeler ; il y a trop à dire

    Bref... Tu vas galérer Sam pour me convaincre mais tu le sais dèja , on en a souvent discuté.

    @++
    mora

    Re: proposition..
    Message publié par {crinieredeefeu} le 16-04-2005 (répondre)
    Alors là je ne vois vraiment pas pourquoi que le tarot à 5 ne serait pas du tarot!!!!!!!!!!
    Moi personnellement je ne joue pas à 5 pour le moment car j'apprend la jouerie à 4 et je ne veux pas tout mélanger mais losque j'aurai tout incurgiter je me mettrai au tarot à 5!
    D'ailleurs , si tu pouvais me dire où on peut trouver la signalisation du tarot à 5 ,les annonces et les basics je serais preneur.
    Ton idée de faire une démonstration est super!!!!
    Personnellement je viendrais voir mais pas parce que je dénigre le tarot à 5 mais parce que çà me plait beaucoup!
    D'ailleurs j'ai plus joué à 5 à la bonne franquette sans connaitre les basics.
    Amicalement

    crinière

    Re: proposition..
    Message publié par darkounet le 16-04-2005 (répondre)
    sam j'essaye de défendre le jeu a 5 aussi mais bon je me dis que les gens bornés ne savent pas ce qu'ils perdent, je ne suis pas un excellent joueur meme si je pense me débrouiller et il m'arrive d'etre kami ( je sais aussi jouer "normalement" kan je veux hein lol) donc je veux bien participer. en plus le tarot a 5 permet plus d'échange que le tarot à 4 de regles officielles n'étant pas établies clairement, ca m'est souvent arrivé d'expliquer ma facon de jouer ou d'essayer de comprendre la facon de jouer de quelqu'un ( meme si bcp se braquent et se vexent kan on leur demande, ah la la, les sales caracteres) kan les joueurs a 4 diront " c'est les regles FFT qui veulent ca" (je sens que je vais pas me faire d'amis), en tout cas si t'organises ca, je suis partant ;o)

    Re: proposition..
    Message publié par modia le 16-04-2005 (répondre)
    Pour ma part, je ne joue à cinq que très rarement. Lorsque je pratique ce tarot, c'est avec de vrais cartes, entre potes après avoir pris quelques verres.
    C'est un amusement. Nous nous autorisons a parler un peu etc...

    Sur le site, je ne joue qu'à quatre.

    Le jeu a cinq me parait un peut trop "lié" au hasard pour en tirer des stratégies justifiées:
    - La position du partenaire est parfois déterminante pour passer une garde.
    -Sans jeu, on peut appeler un partenaire qui en a un conséquent et lui "prendre" son contrat (oui c'est kami, certes)
    -Avec un bon jeu, on peut appeler une main pitoyable qui nous handicape énormément.
    - La dame passe très peu à cinq ce qui nous la fait perdre quasiment systématiquement et on peut se poser la question sur le rôle du cavalier si "impuissant" alors...
    - La longue du preneur, si essentielle à 4 perd son efficacité lorsqu'elle fait couper le partenaire (encore une question de bonne répart).

    Je ne dénigre pas le jeu à 5. Je pense seulement que trop de paramètres ne permettent pas d'en maitriser la jouerie aussi bien qu'à quatre.

    Bien sûr, s'il y a des "meilleurs" joueurs que d'autres, je pense plutot à leur faculté de décompte (atout et couleur) qu'aux annonces des partenaires.
    D'ailleurs ces annonces apellent donc la défense à en user de fausses et instaurent alors un jeu de "fausse-fausses annnonces" qui devient compliqué et encore une fois difficilement maîtrisable.

    Vivement une tite soirée entre potes pour m'amuser à 5.
    Ensuite vivement une soirée agréable et sérieuse pour réfléchir à 4.


    Au plaisir de lire des avis sur la question

    DOM™

    Re: proposition..
    Message publié par babycool le 16-04-2005 (répondre)
    je suis oki avec toi, je viendrais si tu m'acceptes volontiers!

    j'avoue que j'aime bien aussi à 5 et me defend pas mal, boris m'a bcp appris et je l'en remercie, et j'aime bcp jouer avec deproges malgrè que je le connais très peu !

    go pour une rencontre

    cordialement sam

    baby

    Re: proposition..
    Message publié par babycool le 16-04-2005 (répondre)
    je suis oki, j'aime bien aussi à 5, je me défends pas mal grace à boris qui m'a bien initié ====== je l'en remercie d'ailleurs!

    j'aime jouer avec deproges dommage que je ne le connaisse pas suffisament!!!

    go pour cette rencontre, si tu m'acceptes volontiers !!!!

    cordialement

    Baby

    Re: proposition..
    Message publié par sam le 16-04-2005 (répondre)
    lol Mora...

    Vi vi je sais, on en a déjà parlé... Mais je persiste et je signe. Un part qui obéit, qui sent les surcoupes, et hop... Bien sur le facteur chance est plus important qu'à 4 (quoi qu'il n'y a que 3 cartes au chien, et non 6), mais justement, c'est un paramètre à intégrer au choix du contrat.

    Et Crinière, il n'y a pas de signalisation officielle au sens FFT du terme, mais des basiques que l'on connait tous tout de même... Jouer atout sans protection est aussi (statistiquement) mauvais à 5 qu'à 4 (mais c'est vrai moins). L'excuse a le même rôle pour la jouerie atout.
    Par contre, les entrées singlette en def sont un basique, contrairement à la jouerie à 4. Et puis surtout, il faut sentir les surcoupes.
    Et puis surtout surtout, cette notion de double obeissance...
    Et puis d'autres trucs tout de même...


    Modia, bien sur on compte aussi à 5, mais c'est vrai qu'il y a aussi plus de "feeling" qu'à 4. C'est moins rationnel, on est bien d'accord... Mais c'est justement là l'intérêt. On a bien plus de surprises, plus d'impondérables dans la répart, et puis, c'est aussi beaucoup plus convivial (tout en étant évidemment sérieux, et en ne tombant pas dans du "houra tarot kami"...)

    Et merci Dark et Baby, suis pas seul... lollll

    J'attends la suite des réponses, et on voit ce qu'on peut essayer d'organiser un de ces soirs..

    J'aimerais bien avoir l'avis de Boris, de Deproges, de Marco et de Paulo (mon premier chelem avec Paulo il y a bientôt 2 ans... lol, je m'en souvient encore... lolll)

    ++++


    Sam

    Re: proposition..
    Message publié par po le 16-04-2005 (répondre)
    hello sam

    dire que jouer a 5 n est pas du tarot est une contre-verite sauf pour ceux qui comptent trop sur le chien et ou sur le partenaire.
    quand a la defausse elle existe comme a 4.
    evidemment la jouerie n est interessante que des l instant ou tous ont un niveau equivalent comme a 4 d'ailleurs.
    quant aux anonces a 4 les appliquer de maniere automatique devoiles autant au preneut qu a la defense et peut rendre la chute plus compliquèe.

    amicalement po

    Re: proposition..
    Message publié par L' écrit vain le 16-04-2005 (répondre)
    Moratov,
    Tout à fait d'accord avec ton point de vue !!!!
    Mais soyons sport !!!! allons faire un " petit coucou " au mini coucours de Sam......en quarante donnes ( parties jouées ???? )..... en deux heures
    Trois minutes par donne moi qui constate que c'est le temps d'un écart ( ou grand écart ) pour certain joueur.
    Bon salut, je retourne au tarot.....à quatre

    Re: proposition..
    Message publié par perlon le 17-04-2005 (répondre)
    Le tarot à 5 est un vrai tarot cependant différent, avec des règles particulières.
    C'est un jeu de hasard puisqu'on dépend du chien comme le jeu à 4 mais en plus de l'appelé.
    Comme le dit modia, c'est plutôt un jeu à pratiquer pour s'amuser entre copains.
    J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver du plaisir à y jouer sur wt sans connaître ses partenaires.

    Re: proposition..
    Message publié par jeremy le 17-04-2005 (répondre)
    bonjour,
    kiss babycool
    pas de prob sam exellente idee.
    Le tarot a 5 c vrai est different du tarot a 4 mais certainement bocoup fin que celui a 3 qui reste tres plat dans la jouerie.
    a 5 un joueur sans flair et savoir faire aura tjrs du mal et il y a certaines annonces a respecter tres importantes si bien pour la def que pour l'attaquele jeu atout la longe les bonnes ouvertures certains appel aussi subtile a reperer mais qui sont tres nombreux ainsi que la subtilite de cacher le roi d'appel si le jeu le demande(chasse au titou).et si le part coupe la longe c pas tjrs si mal ca fait tjrs 2 ou 3 pli de plus,il peut aider ainsi dans l'orientation de la suite du jeu et couvrir ainsi le fait de defausser le petit trop facilement.
    il y a beaucoup a dire sur le tarot a 5 et j'abbrege la sinon je vais en faire un roman et je pense avoir parler du principale pour le basic du jeu.
    bye bye au plaisir de se faire c 40 donnes



    deproges

    Re: proposition..
    Message publié par noelle33 le 17-04-2005 (répondre)
    Salut,

    Je n'ai pas trop d'opinion car je ne joue pas très souvent à 5, mais pour nourrir le débat je vous remets le lien vers le manuel de jeu à 5 que nous avait proposé Zefox sur ce même forum :
    Mieux Jouer au Tarot à 5 joueurs par ZeFox
    noelle

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: