Consultation
Accueil > Communauté > Les forums > Consultation

  

Forum Tarot, Webtarot ou les deux
Il s'agit du forum principal consacré à Webtarot et au tarot en général. Ce forum est modéré

Utiliser le forum
  • Nouveau sujet
  • Remonter
  • Aller voir un sujet
  • Chercher
  • Liste des forums
  • Vue en arborescence
  • Précédent
  • Suivant
  •  

    FFT ou FIP
    Message publié par BACCHUS le 25-05-2002 (répondre)
    Le succès de Webtarot est reconnu et depuis plus d'un an nous
    avons pu constater l' évolution du programme et .... des joueurs.

    En effet, on notera que de nombre de tables affichées et exigeant
    la signalisation FFT est de plus en plus conséquent.

    Une remarque: Webtarot est-il en train de se professionnaliser et (ou)
    de devenir un jeu stéréotypé ?

    Alors pourquoi pas le sigle FIP

    Avec quelques années de pratique, tous les joueurs connaissent les règles
    et signalisations de base et en considérant le Tarot COMME UN JEU,les mots

    FEELING
    INTUITION
    PLAISIR

    peuvent y être associés pour y jouer simplement car s'il y a quelques BUGS
    dans le programme, il y en a aussi dans la signalisation FFT.

    Merci à vous

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par jidehell le 26-05-2002 (répondre)
    Bacchus je t'enlèverai pas facilement tes préjugés c sûr mais ya autant de feeling, d'"intuition" (ça c le seul terme qui nous fera rire, ironiquement, je l'avoue) et de plaisir dans le jouerie FFT que dans la non. Et ben oui!
    Mais on pourra te comprendre, d'une part, because sans connaitre et maitriser, c effectivement difficile de le comprendre, et puis d'autre part, nous aussi, avant de connaitre, on croyait que...Tout les joueurs dit FFT ont longtemps joué non FFT avant.
    Tu parles de BUG dans la signalisation. Là ???? Tu as encore sans doute un préjugé faux. Par contre, dire que la signalisation permet de résoudre tous les problèmes se posant à la défense. Ben non, je te l'affirmerai pas, et heureusement, c toute la richesse et la complexité de ce jeu, encore faut-il pouvoir le comprendre.
    Enfin, puisqu'on en parle, tu sembles insister sur le terme JEU. Veux-tu y associer la notion de hasard ou de chance? Ben là je te rassure même pour le champion du monde de duplicate, il y a toujours une part de réussite, de "foufoune" comme on dit. Ou alors c la notion de plaisir sans recherche de la performance que tu veux mettre en avant? Je pourrais te répondre alors qu'un VRAI JOUEUR préfère gagner...ou tout du moins faire la maximum.
    Je te ferai un parallèle, pour conclure, avec le monde des échecs. Tu conviendras facilement que c'est important pour progresser de connaitre des systèmes de jeu, des combinaisons, les ouvertures, etc...Ben là c pareil la signalisation FFT qui n'est pas limitée à ce que tu as sans doute approché, elle va bien au delà...
    Et chacun son niveau de jeu....
    Et chacun son plaisir...
    On te demandera pas d'apprendre le système FFT, tant mieux si tu prends plaisir à jouer au tarot sans. Parfait.
    Mais stp ne critiques pas quelquechose que tu ne connais pas.

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par Rafale le 27-05-2002 (répondre)
    FFT mdr...........ok la FFT c good dans certains cas !!! mais même un super joueur FFT sera bulle en face d'un super joueur feeling et surtout ayant un grand sens du jeu.........c pas la FFT qui te fera comprendre une défense béton mais ton instinct du jeu c la différence entre un bétonneur et un mec qui garde avec 1bout 6ième 3roi et qui passe de 0 avec l'excuse et un roi au chien .........

    Pour moi le mec qui sait jouer il doit bétonner derrière et surtout réflechir avant de jouer l'attaque en défense quand le preneur pars avec un bout........

    LE FEELING n'est pas une alternative au FFT mais une parfaite jouerie en plus d'une signalisation.......mais la FFT a des défauts très grave !!! ceux qui ne savent pas sentir une partie jetterons une dame sur une ouverture d'une carte basse entre 1 et 5 en croyant que l'ouvreur du fond a le roi......et manque de bol paff dans la gueule il se fait prendre la dame parce que fausse annonce........c ridicule et dangeureux en duplicate......c clair net ét précis!!! now sortir une liste non exhaustive des carences de la signalisation FFT je pourrais le faire mais je suis fatigué de toute ses conneries et quand je constate preuve a l'appui du niveau très faible de feeling des sois disants supers joueurs pro de la mort qui tue !! qui trainent sur le site .......j'en reste baba mais bon......le plus important c qu'ils soient au top du classement !! perso ce qui me branche le plus c le taux de reussite et surtout SURTOUT LE PLAISIR DE JOUER AVEC DES GENS QUI MAITRISES LE TAROT.........

    Alors apprenez FFT jurez que par FFT et vous perdrez toute la subtilité de ce jeu...
    Au fait lançons un autre débat ......la triche a plusieurs degrès sur web tarot ou d'autres sites c hyper connus ........mais la triche en tournois ????.. hihiihihi

    Allez pour finir un GRAND bravo a celui qui a écrit ce post et qui donne une vraie approche du tarot.......la réflexion du joueur face a des annonces tellement connus et tellement maléables qu'elles en deviennent parfois un boulet pour la défense....

    dans certains cas je précise ........

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par serge9 le 27-05-2002 (répondre)

    Eh bien ça alors je suis d'accord avec rafale.

    Maitre J2L tu sais que je t'apprécie et c'est la raison pour laquelle je me permet de te signaler que ce qui est gavant pour nous qui faisons partie du " wild world" des taroteurs, c'est que vous reniez pour la majorité d'entre vous le fait que des joueurs "à l'instinct" puissent bien jouer.
    D'autre part, en reprenant ton parrallele avec les echecs ou autres jeux de strategie reconnait que si ces jeux se cantonaient à des règles pré etablies comment expliques tu qu'aucun de ces jeux ne soit sclérosé et que la brillance et l 'inspiration de certain vous auront permis, a certains d'entre vous "tacherons de la règle " d'en profiter.

    Allez laisser libre cours à la brillance et l'etendue de vos meninges, vous imaginez pas le plaisir que cela peut procurer d'être surpris.

    Respectueusement Serge

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par jidehell le 27-05-2002 (répondre)
    Rafale, ce que tu dis n'est pas faux loin de là.
    La signalisation, comme tu le dis, doit pas être un boulet pour une défense, mais doit se mettre au service du sens du jeu, ce que tu appelles le feeling. Et il arrive effectivement qu'un joueur non FFT plein de "feeling" mette une branlée à une défense FFT. Oui ça arrive, et heureusement! Bon dans les faits, en compét., face aux grosses équipes, une fois sur 100 mais ça arrive.
    Donc je te rejoins par rapport au feeling, totalement.
    Par contre, ce que je dis, c que la signalisation bien maitrisée et mise au service de ce "feeling", moi je préférerai sens du jeu, s'avère encore plus efficace. Je te donne un exemple: le 2 pour 1, ou la tenue, moi franchement, j'ai jamais vu ça jouer sur une table entre copains à la maison comme on dit. Et pourtant qu'est-ce ce système d'annonce et cette stratégie de défense peut faire chuter comme garde!
    Samedi, au sein d'un mini festival de jeux à Limoges, yavait un stand tarot. Et les passants pouvait jouer à différents jeux, dont le tarot. Nous rejoint à un moment, un monsieur, la cinquantaine et on fait quelques parties. Bon il jouait pas FFT, mais on a vite senti que le gars savait jouer, notamment en défense, tu vois ce que je veux dire. A un moment, il garde avec un jeu normal et il chute de 10 "un jeu qu'il aurait gagné de 15 à la maison"je cite. (Honnêtement on lui a tout fait sur cette garde, tenue, 2 pour 1 et baie des cochons, il a pas eu de bol, on avait les cartes pour annoncer en plus) Et ben il s'est posé des questions, il nous a demandé" mais comment? j'ai pas tout compris là". On lui a donc expliqué. Ben je te garantis, le mec il a vite compris l'intéret lui et il va vite rejoindre un club local.
    Ce qu'il faut aussi comprendre raf, c'est que pour beaucoup, apprendre la signalisation permet de mieux comprendre ce jeu, de se rendre compte que le tarot c'est avant tout défendre, et non seulement attaquer...

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par jidehell le 27-05-2002 (répondre)
    Tu te trompes serge, je ne pense pas du tout que tous les joueurs non fft savent pas jouer, bien au contraire. Yen a vraiment des bons. Bon, yen a bcp de pas bons mais ça, on s'en fout.
    Je vais pas répéter ce que je viens de dire, mais je pense moi que la signalisation employée par un bon joueur s'avère encore plus efficace qu'un bon joueur sans rien. Et je défends cette position comme toi la tienne ;o).
    Très respectueusement, maitre sana.

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par Rafale le 27-05-2002 (répondre)
    OKI la signalisation FFT dans certains cas elle est bonne ou mauvaise .....c clair et net, le feeling a ses défauts aussi il ne sert que si tu es béton en tarot avec l'experience du jeu en prime.
    Mais c pas pour ça qu'un joueur de tarot jouant le sens du tarot sera bon aussi .....c pour ça que je dis simplement qu'on ne peux pas apprendre le tarot il y a des choses qu'on peux difficilement apprendre, déja faut que la personne soit vraiment amoureuse du tarot pour être bon élève.....ensuite faut qu'il y ai un mini de qi....et pour finir faut que la personne joue un maxxx de partie avec des bons joueurs de préfèrence !!!.
    Tu apprends pas le tarot en 2mois il faut avoir jouer un maximum de configurations de jeu en défense attaque pour comprendre toute les subtilités de jeu...... et surtout savoir qu'une jouerie sera totalement différente selon les partenaires et les stratégies adoptés....enfin pour moi la meilleur école c d'apprendre sur le tas et avec les erreurs les corrigés au fur et à mesure ! :o

    Et par dessus tout avoir le respect des autres joueurs surtout en ce qui conçerne le loto ....

    Je peux dire aussi que j'ai mis du FFT dans ma jouerie quand le jeu me permettait de faire des annonçes efficaces, et je suis ok pour dire que des fois ça aide mais qu'il faut surtout comprendre que des fois on est bulle si on pars pas aussi dans une logique d'analyse et de feeling autant en défense qu'en attaque..... et décrire le tarot il faudra tout une vie je crois pour expliquer toutes les subtilités de jeu.....c comme les échecs

    Ps: au fait Sorry pour le quittage de table, rien a voir avec toi ......mais grosso modo quand j'entends 2bouts je garde .....ça me donne pas trop envie de jouer (Cf : une blonde )))......

    Amicalement Raf......

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par dancla le 27-05-2002 (répondre)
    moi j'y connais rien aux annonces fft
    alors quand j'ouvre une table je le dit et maintenant je rajouterai
    FIP )

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par Shogix le 27-05-2002 (répondre)
    La signalisation ne dispense pas de réfléchir et d'anticiper le jeu. Ce n'est pas une recette magique qui résout tous les problèmes de jeu mais une aide. Si mon partenaire en défense entame atout impair du fond et que je me retrouve en main devant le preneur, je fais quoi? Si je ne joue pas FFT, j'ai une chance sur 2 de me tromper en ne continuant pas atout pour mon partenaire qui a 8 ou 9 bombes dans les mains alors que le preneur a pris une garde à 2 bouts courts.

    Quand faut-il jouer atout? et quand faut-il raccourcir le preneur? Si on ne signale pas la tenue dans la longue du preneur, on sera toujours à la devine et là les atrocités se produisent : jouer atout contre un preneur qui a 9 tarots et une longue septième, faire couper des honneurs par le preneur alors qu'il était possible de sauver les pièces sur la longue tenue etc.

    Y'a plusieurs situations de jeu difficiles à résoudre sans signalisation. Si on l'utilise pas, le tarot devient un jeu de devinette. Ça peut être amusant quand même remarquez! Pour ce qui est de "l'instinct", je dirais que c'est plutôt l'expérience accumulée, qui nous fait reconnaître des "patterns" connus qui nécéssitent moins de réflexion, d'où l'impression qu'on y va à l'instinct.

    A+

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par BACCHUS le 29-05-2002 (répondre)
    C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de vos remarques
    et analyses.

    Tout d'abord, " cette lettre ouverte " n'avait pas et n'a pas pour but
    de créer des clans mais d'argumenter sans l'imposer, une philosophie
    et système de jeu.

    Les réponses apportées ont toutes leurs intérêts et il convient de
    remarquer que le débat est + qu'ouvert vu les propos tenus.

    Pratiquant depuis de nbr années, j'avoue prendre toujours du plaisir à
    à jouer Simplement en respectant la signalisation et règles de base.

    Alors, pourquoi et comment jouer ?
    La réponse à cette question est plus qu'importante...
    Le but recherché, l'intérêt ou le plaisir que l'on en retire
    détermine SA manière de jouer.

    De par mes propos, je n'ai pas voulu égratigner le sigle FFT
    mais de grâce, aux quelques-uns uns qui pense détenir la vérité,
    merci de ne pas l'imposer autres.... et à ceux qui restent,
    Bienvenu au Club FIP

    Amicalement

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par BACCHUS le 29-05-2002 (répondre)
    C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de vos remarques
    et analyses.

    Tout d'abord, " cette lettre ouverte " n'avait pas et n'a pas pour but
    de créer des clans mais d'argumenter sans l'imposer, une philosophie
    et système de jeu.

    Les réponses apportées ont toutes leurs intérêts et il convient de
    remarquer que le débat est + qu'ouvert vu les propos tenus.

    Pratiquant depuis de nbr années, j'avoue prendre toujours du plaisir à
    à jouer Simplement en respectant la signalisation et règles de base.

    Alors, pourquoi et comment jouer ?
    La réponse à cette question est plus qu'importante...
    Le but recherché, l'intérêt ou le plaisir que l'on en retire
    détermine SA manière de jouer.

    De par mes propos, je n'ai pas voulu égratigner le sigle FFT
    mais de grâce, aux quelques-uns uns qui pense détenir la vérité,
    merci de ne pas l'imposer autres.... et à ceux qui restent,
    Bienvenu au Club FIP

    Amicalement

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par BACCHUS le 02-06-2002 (répondre)
    C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de vos remarques
    et analyses.

    Tout d'abord, " cette lettre ouverte " n'avait pas et n'a pas pour but
    de créer des clans mais d'argumenter sans l'imposer, une philosophie
    et système de jeu.

    Les réponses apportées ont toutes leurs intérêts et il convient de
    remarquer que le débat est + qu'ouvert vu les propos tenus.

    Pratiquant depuis de nbr années, j'avoue prendre toujours du plaisir à
    à jouer Simplement en respectant la signalisation et règles de base.

    Alors, pourquoi et comment jouer ?
    La réponse à cette question est plus qu'importante...
    Le but recherché, l'intérêt ou le plaisir que l'on en retire
    détermine SA manière de jouer.

    De par mes propos, je n'ai pas voulu égratigner le sigle FFT
    mais de grâce, aux quelques-uns uns qui pense détenir la vérité,
    merci de ne pas l'imposer autres.... et à ceux qui restent,
    Bienvenu au Club FIP

    Amicalement

    Re: FFT ou FIP
    Message publié par ulysse le 07-06-2002 (répondre)
    C'est humblement que j'interviens dans ce débat, pas pour le trancher, parce que j'ai appris la signalisation fft mais que je la pratique peu étant donné que je joues surtout à 5, mais j'ai effectivement vu des petits pris au preneur qui avait montré une poignée, des gardes sûres coulées lamentablement grace à une bonne défense.

    Je respecte autant les FFT que les FIP.

    Par contre, ce que je demande aux FFT :

    C'est le respect du joueurs moins bon (tout est relatif) ou moins expérimenté.
    C'est de la pédagogie est pas du mépris.
    C'est de la bonne humeur et pas un lourd silence sur les tables.
    C'est reconnaître un bon coup en le commentant autant qu'un mauvais coup.
    C'est de la patience le tarot ne s'apprend pas en une journée.
    C'est de l'amitié, un bon joueur doit accepter un débutant à sa table (cf table réservée aux 200 premiers)

    en un mot, le tarot est une distraction, il ne faudrait pas l'oublier.

       
    Répondre à ce message
     
    Auteur
    Email
    Titre
    Mise en forme :



    Smileys: