Optimisation de la navigation
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Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou à votre problème concernant l'optimisation de votre connexion :

contacter votre FAI ou consulter les sites spécialisés dans ce type de problème, qui ne relève pas de la responsabilité de WebTarot (voir les conditions d'utilisation de la licence).

 
Un problème de lenteur, voir blocage de navigation (quelques soient les pages et le site), si l'envoi/réception de courrier électronique n'est pas affecté, est un problème de navigation.

 Cela provient du navigateur, d'un logiciel actif ou de la connexion.

1° Du côté du navigateur :

  • Rafraîchir la page : appuyer sur la touche F5 ou faire Actualiser (menu Affichage)
  • Tester un autre navigateur Internet (si vous avez Internet explorer, essayez FireFox et vice-versa) pour voir si le problème ne vient pas de la sécurité du logiciel employé.
  • Paramétrer le cache de navigation (fichiers Internet temporaires) :

     

    • Navigateur Internet Explorer :

                 1° Aller dans les options Internet (menu Outils)

                 2° Sur l'onglet Général, rubrique Fichiers Internet Temporaires :

                  3° Cliquer sur "Paramètres..."et cocher la case Automatiquement :    

     

                  4° Si cela ne suffit pas, vider le cache en cliquant sur Supprimer les fichiers... de l'onglet Internet. 

                     Suivant la taille du cache et son taux de remplissage cela peut prendre plusieurs minutes ...

    •  Navigateur Netscape :

                1° Aller dans le menu Edit puis Preferences puis Advanced puis Cache

                2° Cocher la case 'When the page is out of date' en bas

    • NB : pour surfer, préférer FireFox à Internet Explorer, plus sécurisé et moins visé par les virus.

       
  • 2° Du côté des logiciels actifs :

    • Scanner le PC avec votre anti-virus, puis avec SpyBot et Ad-Aware pour éradiquer d’éventuels virus et spywares.

    • Vérifier qu'aucun logiciel de peer-to-peer (P2P) tels que Kazaa, eMule, etc … ne soit pas lancé car ce genre de logiciel peut utiliser la totalité de la bande passante et empêcher de naviguer.
      Idem pou les mises à jour automatiques de type "Windows update", "Live update" etc... ou un logiciel de contrôle parental.

    • Fermer tout ce qui consomme un peu (beaucoup) de bande passante (messagerie, Msn, Skype, WebTarot etc...). Pour le vérifier, afficher le Gestionnaire de tâches, onglet "réseau" : si vous avez fermé tous les logiciels qui ont accès à Internet, rien ne doit passer.

    • Désactiver, voire quittez et/ou désinstallez temporairement tout firewall ou antivirus de votre système qui, après une simple mise à jour automatique, peuvent changer de configuration et bloquer un accès à Internet (NB : Windows Xp intègre un pare feu), afin de repérre si le problème ne vient pas de l'un d'entre eux.
       

    3° Du côté de la connexion :

    • Vérifier de bien récupérer une IP attribuée par le FAI,

    • Vérifier le paramétrage du modem/routeur/.. et sa bonne marche (surtout s’il a du mal à accrocher les débits proposés ou du moins à maintenir une connexion stable).

    NB : dans le dernier cas, il faudra peut-être voir avec le support du FAI.