Problème de lenteur de jeu et déconnexions
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Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou à votre problème concernant l'optimisation de votre connexion :

contacter votre FAI ou consulter les sites spécialisés dans ce type de problème, qui ne relève pas de la responsabilité de WebTarot (voir les conditions d'utilisation de la licence).

 
Problèmes de lenteur :

Chat global :
En cas d'affluence, il est possible que le chat global prenne pas mal de bande passante.
 Il vaut donc mieux le laisser fermé pour jouer.

Tables :
Si l'accès aux tables est long, vu que ça ne passe pas du tout par notre serveur, c'est la connexion qui a du mal à suivre...

Live! :
Le serveur du Live! est sur un serveur séparé où rien d’autre qui tourne dessus.
Les périodes de pointe sur le Live! correspondent aux périodes de pointe de l'utilisation du net en général en France, donc la connexion peut avoir du mal à suivre...


 

Réglage du temps d'attente

L'optimisation du temps de latence de la connexion (temps de réponse à une action), mesurable sur les tables par un ping sur une table, est très importante pour les jeux en ligne, dont WebTarot, et encore plus sur les tournois où le temps est limité.

Beaucoup de causes peuvent l'affecter et engendrer un problème de lenteur, allant jusqu'à un blocage, voir des déconnexions intempestives.

Dans WebTarot, il est possible de régler le temps d'attente entre chaque chaque carte posée, chaque pli et chaque contrat, depuis le menu Options puis Généralités et onglet Interface (le temps minimum = 1/10ème).  

Si le problème persiste, il faut éliminer les nombreuses causes possibles les unes après les autres pour faire un diagnostic en vérifiant la connectique, la connexion et les paramètres de sécurité des autres logiciels.


Tutoriel de diagnostic et de dépannage

Il semblerait que, comme pour beaucoup il y ait confusion entre navigation sur un site, qui nécessite peu de ressources, et l'utilisation d'un serveur de jeu, où comptent les ressources disponibles pour le logiciel, le paramétrage des moyens de protection ET la qualité de votre connexion au niveau du ping et de sa stabilité, qui dépend de tas de facteurs.
- de la liaison entre le FAI et le DSLAM : relève du FAI et/ou de votre opérateur téléphonique (FT),
- de la liaison entre DSLAM et compteur (idem), en sus de la distance qui joue défavorablement sur la qualité de la connexion ,
- de la liaison entre la prise d'arrivée votre domicile et votre 1ère prise téléphonique (FT)
- entre votre 1ère prise téléphonique et le PC (c'est de votre responsabilité)
- du paramétrage de votre connexion (idem)
- de logiciels bloquants gourmands en bande passante (idem)

D'autre part le débit de votre connexion est variable en fonction du trafic, aux heures d'affluence il y a des bouchons
(et oui !), c'est à dire environ entre 18h-/19h et 23h et le week-end.

Pour avoir des informations sur la qualité de votre connexion avant de vous abonner,
vous avez de nombreux sites qui ont des tests et vous indiquent ce qui est approprié pour votre ligne.
Chez la plupart des FAI vous devez avoir accès à vos informations techniques,
qui indiquent le taux d'affaiblissement de votre ligne, le taux d'erreur et de perte de paquets.
A partir de ces éléments-là et après avoir fait le nécessaire au niveau de votre PC, la partie câbles et prises à votre domicile,
vous pouvez vous retourner contre votre FL et FAI (sauf pour ce qui relève de l'affaiblissement de votre ligne liée à la distance).

En appartement, suivre la ligne FT dans la gaine technique.
Si elle passe à côté d'autres câbles, cela peut très bien être la cause de vos ton soucis.
Par exemple, si les câbles FT passent à côté de l'alimentation de l'ascenseur,
celui-ci va provoquer une désynchro à chaque fois qu'il démarre.
Ca arrive aussi à cause des gâches électriques, des interphones, etc.
Si c'est le cas, démonter la 1ère prise d'arrivée FT et débrancher tous les fils,
sauf ceux des plots 1 et 3 (le gris et le blanc normalement), relier tous les fils débranchés à la terre
(sur une prise de terre) et refaire l'essai.

Les Box sont particulièrement sensibles aux parasites.
Pour le nettoyage de ligne, il s'agit principalement :
- de retirer le module de test de FT si il existe (dans un boîtier ou dans une prise)
- de nettoyer (grattage, dégraissage) tous les contacts : vis, fils, languettes des prises
- de débrancher tous les fils inutiles : ne garder que les fils en 1 et 3 dans les prises (fils blanc et gris habituellement)
- de simplifier si possible l'installation : moins de fils = moins de problèmes
- d'éviter les éléments perturbateurs à proximité de la ligne (plus facile à dire qu'à faire) :
appareils à ondes : téléphone sans fil, micro-ondes, radio, lampe halogène avec modulateur (générateur de parasite bien connu)

Ensuite, on peut aussi vérifier/optimiser la partie logicielle :
TCP Optimizer, pare-feu logiciel, antivirus, ...




1° Navigateur :

1- Vérifier la sécurité du navigateur : le cas échéant, ajouter le site webtarot.fr (avec Internet explorer : menu Outils, puis Options Internet, puis onglet Sécurité et Sites de confiance).
2- Vider régulièrement et éventuellement augmenter la taille du cache du navigateur (avec Internet explorer : menu Outils, puis Options Internet et sur le 1er onglet cliquer sur Supprimer les fichiers Internet temporaires).

2° Sécurité (anti-virus et pare feux) :

1- Rechercher et éradiquer d'éventuels virus (à l'aide d'un anti-virus) ou espions (à l'aide des logiciels Spybot-Search & Destroy et Ad-Adware), ces derniers pouvant considérablement ralentir, voir bloquer la connexion lors de leur envoi d'informations.

2- Vérifier que l'anti-virus actif ne ralentisse pas trop : faire un essai en le désactivant temporairement. Certains anti-virus sont certes très efficaces mais ralentissent considérablement, comme Zone Alarm pro par exemple. En cas de nette amélioration, en changer s’il a été installé récemment, sinon le désinstaller puis le réinstaller.

3- Vérifier que plusieurs anti-virus et pare feux ne soient pas actifs :
1 combiné anti-virus/pare feu ou 1 pack  de sécurité fourni par le FAI + le pare feu de Windows XP + le pare feu matériel = 3 pare feux et de même 1 anti-virus + 1 combiné ou 1 pack = 2 anti-virus (sans compter les autres éventuellement installés).
Tous ces logiciels vérifient tous les échanges d'informations via  Internet, nombreux lors du jeu en ligne, il y a donc de quoi être ralenti, voir bloqué !!!
Selon les experts, un seul de chaque est amplement suffisant, pourvu qu'ils soient correctement paramétrés et que l'anti-virus soit régulièrement mis à jour :
   a- ne conserver qu'un seul anti-virus actif (désactiver ou désinstaller les autres).
   b- ne conserver qu'un seul pare feu actif et désactiver les autres. 
   c- préférer le pare feu matériel intégré à la plupart des modems-routeur et boîtiers Adsl (Freebox excepté, conserver un pare feu logiciel, sauf en mode routeur).

3° Connexion :

1- Vérifier qu'elle fonctionne correctement :

  • Faire un test avec un autre modem et un essai de connexion par câble Ethernet, de meilleure qualité qu'une connexion par câble Usb (ou faire la mise à jour des pilotes et prévoir un hub avec alimentation externe au PC) ou Wifi (ou optimiser en réglant ente autres la canal).
  • Vérifier la connectique : un filtre Adsl HS, une prise qui n'adhère pas bien ou un câble déficient ou légèrement mal enfiché suffisent pour faire perdre beaucoup de bande passante
  • Extrait de la FAQ Déconnexions intempestives de Free :

    Vérifications générales

    Mises à part les précautions à prendre en rapport exact avec le terminal ADSL utilisé sur la ligne, il existe également des vérifications et modifications à apporter à l'installation terminale elle-même, donc sur vos prises téléphoniques murales et parfois même directement sur votre boîtier France Telecom.

    ·  Vous devez changer de filtre ADSL sur la prise utilisée et vérifier que chaque prise murale de votre habitation en soit bien équipée.
    Aussi, veillez à supprimer tout autre périphérique téléphonique ou domotique des prises qu'utilise la ligne de l'abonnement.

    ·  Supprimez aussi toute rallonge de votre installation. Elles ont pour effet d'ajouter de la distance entre vos appareils et le NRA sur lequel vous êtes raccordé, vous conférant d'avantage d'atténuation sur la ligne, ce qui est mauvais pour une liaison de bonne qualité.

    ·  Vérifiez la qualité et la propreté des câblages des prises téléphoniques et nettoyez-les au besoin (les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent pas être écrasés, ni rouillés, ...).
    Vous pouvez également ouvrir le cache de vos prises téléphoniques murales pour supprimer les condensateurs éventuellement présents, ils altèrent le passage de flux.

    ·  Vérifiez également auprès de vos 1013 ou 1014 (numéros courts et gratuits France Telecom) locaux si aucune intervention n'est en cours sur votre ligne par leurs services.

    ·  Veillez bien sûr à ce qu'aucun logiciel de P2P ne soit ouvert, certains peuvent créer des déconnexions intempestives pour diverses raisons.

    Si toutes ces précautions n'ont pas apporté d'amélioration à votre connexion, consultez la fiche correspondant au terminal ADSL en votre possession pour de plus amples renseignements sur les vérifications et modifications à entreprendre.

    Voir aussi ce tutoriel  

2- Vérifier son paramétrage ainsi que vos paramètres réseau le cas échéant.

Problème de déconnexion en WiFi :

Outre passer en IP fixe (manuelle), essayer la manip suivante :
1° Aller dans le Gestionnaire de périphériques :
2° Clic droit sur Poste de travail puis Propriétés et onglet Matériel
3° Dans Cartes réseau : clic droit sur la carte réseau dont dépend la connexion Internet puis Propriétés
3° Dans l'onglet Avancé : sélectionner l’option Checksum offload (ou Hardware Checksum) et la désactiver (Disable)


4° Sélectionner l'option Speed/Duplex Settings et mettre à la place "Force 100 Full Duplex".

3- Optimiser le temps de latence de la connexion :
    a- éviter de télécharger en même temps que le jeu en ligne
    b- fermer tout logiciel non indispensable pour jouer et qui accède à Internet : messageries (emails, Msn, Skype ...), mises à jour automatiques (Windows  update, anti-virus) etc...
   c- si les ressources du PC sont limites (voir le % d’UC utilisée dans le Gestionnaires de programmes), comme par exemple avec Windows 98 : fermer tout autre logiciel en dehors de WebTarot
   d- éviter les horaires d’encombrement du net (de 18h à 23h environ) où l'impact sur le temps de latence est plus important, surtout pour les connexions dont les caractéristiques techniques ne sont pas optimales



Cas particulier des Freenautes non dégroupés (en IP/Adsl)

Free pratique une politique de QoS (qualité de service) qui consiste à brider certains usages (téléchargement, Msn, newsgroup, jeux en ligne etc...) de façon à privilégier l'usage standard (navigation et échange d'emails).  
Pour plus d'informations, voir ces artciles de Freenews :
Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !  (7/08/2006)
Problèmes freenautes : Le dégroupage sinon rien ! (12/10/2006) :
 

Attention !
En dehors d'un possible bridage, 90% des problèmes de connexion se situent entre le PC et la prise de téléphone, et beaucoup de causes donnent les mêmes symptômes ! Nous vous engageons donc fortement à faire dans tous les cas les vérifications ci-dessus, dont certaines sont à faire régulièrement pour assurer un fonctionnement optimal.

Cette liste est non exhaustive et notre responsabilité ne serait engagée en aucune façon si ces indications ne réglaient pas votre problème ou en cas de manipulation malencontreuse, n'ayant d'obligation de support que pour le logiciel WebTarot (voir les conditions d’utilisation de la licence à l’adresse  http://www.webtarot.fr/site/os/logiciel/licence.php ). Penser à consulter aussi les aides, documentations et supports en ligne des logiciels de l'environnement du PC ainsi et les forums d'utilisateurs les concernant.
 

Bon courage !